Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Adapté et intergénérationnel

Parc multifonctionnel pour les résidents du Centre d’hébergement Sylvie-Lespérance

durée 11h00
9 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 7 octobre avait lieu l’inauguration de l’aménagement de la cour du Centre d’hébergement Sylvie-Lespérance, situé à Saint-Charles-Borromée. Cet espace de rassemblement favorise la socialisation, l'échange intergénérationnel et le bien-être général des résidents.

Ce projet contribue à la mise en œuvre de mesures visant à accroître l'offre de loisirs et d'activités récréatives dans les milieux d'hébergement pour aînés en plus d’y favoriser l’intégration de la communauté.

La qualité de vie des aînés occupe une place centrale dans nos centres d’hébergement puisqu’elle est au cœur de leur mission. L’aménagement de cet espace témoigne de cette volonté d’améliorer la qualité de vie des résidents et le centre d’hébergement Sylvie-Lespérance est un bel exemple de milieu intégré au sein d'une communauté engagée.

Concrètement, la première phase du projet a consisté en l’aménagement paysager de la cour, notamment grâce à l’ajout d’arbres fruitiers, d’une haie brise-vent et de végétaux comestibles qui attirent les oiseaux et les papillons.

Par la suite, des tables multifonctionnelles adaptées et créées par des jeunes dans le cadre d’ateliers encadrés offerts par le Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette ont été installées dans la cour. Ces tables à pique-nique uniques servent de stations de jeux cognitifs et physiques. Des élèves de la concentration arts plastiques de l’École secondaire Barthélémy-Joliette ont en effet conçu et peint des jeux grand format directement sur le mobilier, rendant ces tables ludiques pour les résidents et leurs proches.

Enfin, un module de jeux a été ajouté à la cour afin de permettre les échanges entre les résidents et les enfants âgés de 18 mois à 5 ans qui fréquentent le Centre de la petite enfance Les Petits Fouineurs, situé tout près du centre d’hébergement.

Ces travaux ont pu être possibles grâce aux contributions financières du ministère de la Santé et des Services sociaux, de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière ainsi que de la Fondation Sylvie-Lespérance. La Fédération québécoise du loisir en institution a également contribué à cet embellissement. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière tient à remercier tous les partenaires pour leur collaboration et leur mobilisation envers ce projet qui contribue à la qualité de vie des personnes aînées de la région.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Santé Canada approuve un médicament contre la dépression post-partum

Santé Canada a approuvé le premier médicament conçu pour traiter la dépression post-partum. La zuranolone, commercialisée sous le nom de Zurzuvae, se présente sous forme de comprimé à prendre une fois par jour pendant 14 jours et peut commencer à soulager les symptômes dépressifs en seulement trois jours. Fabriqué par Biogen, ce médicament est ...

Publié à 9h00

Prévention du suicide: gare aux outils numériques et à l'IA

Les personnes qui ont des pensées suicidaires vont, dans une même recherche sur le web, tenter de trouver de l'aide et parallèlement, essayer de trouver des moyens de s'enlever la vie. Ainsi, les outils numériques et l'intelligence artificielle (IA) présentent à la fois des atouts et des dangers en matière de prévention du suicide. «Quand on est ...

Publié hier à 12h00

Bilan 2025: l'environnement est «sacrifié» par Québec et Ottawa

L’année qui vient de s’écouler marque un « tournant inquiétant pour la démocratie environnementale» au Québec et au Canada, selon une quinzaine d’organisations qui ont tiré la sonnette d’alarme lundi matin. Les groupes environnementaux ont convié les médias à la Maison du développement durable à Montréal pour dénoncer la multiplication des pièces ...