Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan

Des travaux automnales à venir à Saint-Charles-Borromée

durée 13h00
4 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Saint-Charles-Borromée finalise actuellement les travaux de pavage sur la rue Visitation, prévus jusqu'au 12 octobre. Parallèlement, elle effectue un bilan des autres projets d'infrastructures urbaines qui se poursuivront jusqu'à la fin de l'automne.

Dans les prochains jours voici les travaux sur la rue Visitation :

  • Jeudi 3 octobre : pavage de la couche de surface sur les rues transversales (Boucher, Gouin, Bousquet, Bernard et Louis-Bazinet ainsi que Wilfrid-Ranger);
  • Vendredi 4 octobre : pavage de la couche de surface entre Joliette vers le nord jusqu’à l’intersection Bernard;
  • Ouverture de la rue pour la fin de semaine;
  • Lundi 7 octobre en soirée : fermeture de l’intersection du chemin du Golf pour planage et ragréage des services;
  • Mardi 8 octobre : couche de surface à l’intersection chemin du Golf et couche de surface jusqu’à l’intersection Bernard (intersection exclue). Cette dernière portion permettra de finaliser les travaux de pavage sur la rue de la Visitation.

Agrandissement de la station d’eau potable

Par ailleurs, SCB continue à investir pour moderniser ses infrastructures d’eau potable avec la réfection complète des systèmes de ventilation et l’agrandissement du bâtiment. L’objectif étant l’optimisation des systèmes de la qualité de l’eau.

Le principal impact routier de ces travaux concerne les déplacements actifs puisque le sentier polyvalent qui passe sur le côté de la centrale est fermé jusqu’au début de l’été. Le détour pour les usagers à pied ou à vélo se fait par Visitation.

Rappelons que la Ville mandatait en 2021 la firme GBI pour la réalisation d’une étude visant l’identification des actions requises pour assurer la pérennité et le maintien des performances à long terme de sa centrale d’eau potable. La conclusion de cette étude : celle-ci possède des équipements exemplaires et utilise les procédés qui répondent au plus haut standard.

Mais pour améliorer les installations déjà performantes, la firme proposait de se pencher sur la redondance des équipements de traitement et sur le perfectionnement des procédés afin d’obtenir une eau de qualité qui viendra dépasser la règlementation. Nous en sommes à la dernière phase de cet objectif visé par le conseil municipal, cet automne.

Réfection d'infrastructures - rue Sainte-Adèle

En 2023, la Ville procédait à la réfection complète de la station de pompage sur la rue Sainte-Adèle pour faire face aux changements climatiques et augmenter les capacités. En amont de ces travaux, des interventions avaient été réalisées sur un segment de la rue Sainte-Adèle.

Les travaux se poursuivent cette année sur cette rue (entre la rue Fernet et le numéro civique 260) et incluent le remplacement de l’égout sanitaire et de l’aqueduc, la mise en place d’un nouveau pavage et autres aménagements comme des noues gazonnées pour permettre une meilleure résilience du réseau lors de fortes pluies. La finalisation et le pavage est prévu pour la semaine du 21 octobre.

« Cette saison été-automne 2024, notre ville a connu une période particulièrement dense en matière de travaux et de chantiers. Nous savons que ces changements sont importants et peuvent parfois inviter à de nouvelles habitudes au quotidien. Mais ils sont nécessaires pour répondre localement au défi climatique et faire de notre ville un modèle en matière de pérennité de nos infrastructures », de conclure le maire M. Robert Bibeau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 octobre 2025

Un nouveau module de jeux pour Action Famille Lavaltrie

Le 22 octobre dernier, Action Famille Lavaltrie a officiellement inauguré son nouveau module de jeux. Une structure colorée propose un parcours ludique avec une balançoire, tandis qu’un banc de parc invite à un moment de répit. Cette installation a été rendue possible grâce à la collaboration de Desjardins (Caisse de D’Autray), ...

Publié le 22 octobre 2025

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...

Publié le 20 octobre 2025

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...