Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quelque 15 millions d'hectares brûlés en 2023

La saison des feux au Canada pourrait être la deuxième plus importante depuis 20 ans

durée 18h00
25 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La saison des feux de forêt au Canada est en passe de devenir la deuxième plus importante depuis au moins vingt ans, après la saison record de l'année dernière, ont déclaré mercredi des responsables fédéraux.

Lors d'une séance d'information technique virtuelle pour faire le point sur la saison des feux de forêt, des représentants du gouvernement fédéral ont déclaré mercredi que les températures supérieures à la normale et les conditions de sécheresse dans certaines régions du Canada avaient continué à alimenter l'activité des incendies, avec 5,3 millions d'hectares brûlés jusqu'à présent. Et ce chiffre est préliminaire, prévient-on.

Au-delà des quelque 15 millions d'hectares brûlés en 2023, les registres fédéraux indiquent que seules trois autres saisons ont dépassé les cinq millions d'hectares, la dernière remontant à 1995.

Yan Boulanger, scientifique au ministère fédéral des Ressources naturelles, a déclaré que le changement climatique avait contribué à des débuts plus précoces et à des fins plus tardives de la saison des feux de forêt, transformant ces grands feux en un phénomène qui se poursuit à longueur d'année.

Pour le scientifique, on ne peut plus considérer les feux de forêt comme des événements saisonniers, mais réellement annuels.

M. Boulanger souligne qu'au cours de la dernière décennie, les superficies brûlées ont dépassé de nombreuses années la moyenne sur 25 ans, principalement en raison des conditions extrêmes des incendies et des saisons plus longues de feux de forêt — des facteurs attribuables au changement climatique.

Comme prévu, l'Ouest canadien a été le plus durement touché cette année: environ 70 % de la superficie totale brûlée au Canada se trouvait en Colombie-Britannique, en Alberta, dans les Territoires du Nord-Ouest et en Saskatchewan, selon les responsables fédéraux. Des incendies sont d'ailleurs toujours actifs dans ces régions.

La jonction de la Colombie-Britannique, de l'Alberta et des Territoires du Nord-Ouest, en particulier, pourrait connaître une activité continue des incendies pendant l'hiver, compte tenu des conditions chaudes et sèches prévues pour au moins le mois prochain.

«Nous devons demeurer vigilants toute l'année pour éviter de déclencher des incendies», a rappelé M. Boulanger.

Les responsables affirment que les 792 pompiers étrangers qui sont venus prêter main-forte tout au long de l'année sont tous rentrés chez eux maintenant.

Au Québec, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) indiquait début septembre que le nombre d’incendies jusqu'ici était par contre bien en deçà de la moyenne sur dix ans, «pour une superficie toutefois pleinement dans la moyenne, en excluant la titanesque saison 2023».

Jordan Omstead, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Espace citoyen CIVIS : une version bonifiée et simplifiée

Partenaires de longue date dans le développement de l’Espace citoyen CIVIS, les Villes de Joliette et de Saint-Charles-Borromée (SCB) annoncent une importante évolution de la plateforme. Portées par la volonté de faciliter l’accès aux services, d’accélérer les interactions et de renforcer le lien de proximité, ces nouveautés viennent enrichir et ...

Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...