Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À compter du 19 septembre

Heures sup: le Tribunal va entendre FIQ et le Conseil pour la protection des malades

durée 18h00
6 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Tribunal administratif du travail va tenir une audience, dans le cadre de la demande de la FIQ faite à ses membres de refuser de faire des heures supplémentaires à compter du 19 septembre.

Le dossier au Tribunal a été ouvert à la suite d'une demande en ce sens du Conseil pour la protection des malades, qui se dit inquiet des éventuelles répercussions sur les patients de ce moyen de pression par les membres de la Fédération interprofessionnelle de la santé.

Dans sa demande, dont La Presse Canadienne a obtenu copie, le président du Conseil, Paul Brunet, affirme que «si la FIQ a évidemment le droit d’exercer les divers moyens légaux prévus pour faire entendre raison à l’employeur, ces moyens ne doivent pas être pratiqués illégalement, sur le dos des patients et encore moins en enfreignant le droit constitutionnel à la vie et aux soins dont jouissent les usagers du réseau de la santé, au Québec et au Canada».

Il y aura d'abord une séance de conciliation entre les parties, le 11 septembre à Québec, puis une audience proprement dite devant le Tribunal administratif du travail, si nécessaire.

C'est dans le cadre de sa longue négociation pour le renouvellement de sa convention collective avec Québec que la FIQ avait annoncé, à la fin du mois d'août, qu'elle demanderait à ses membres de refuser de faire des heures supplémentaires à compter du 19 septembre.

Depuis, la conciliation a repris entre le Conseil du trésor et la FIQ, suscitant de l'espoir de part et d'autre.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

St-Félix-de-Valois: trois projets mettant l'arbre au coeur du développement

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois a adopté lors de la séance du conseil municipal du 10 mars dernier, trois projets dans le cadre de sa première politique de l'arbre. En effet, le conseil considère que l’arbre est au cœur du développement de la municipalité.  En plus de ces projets, le conseil a également adopté un programme de soutien ...