Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Première édition

Sécurité des travailleurs routiers en jeu: une semaine de sensibilisation est lancée

durée 15h00
10 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec lance une campagne et une semaine sur la sécurité des travailleurs routiers, alors qu'il y a eu 822 victimes dans les chantiers routiers au Québec l'an dernier.

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a fait l'annonce, lundi à Montréal, de cette première Semaine nationale de sensibilisation à la sécurité des travailleurs routiers, devant des contrôleurs routiers, des signaleurs routiers, des travailleurs de la construction et des représentants de la Sûreté du Québec, entre autres.

Une telle campagne de sensibilisation est «une demande de très longue date de la part des gens de l'industrie», a souligné la ministre. Une telle semaine de sensibilisation aura lieu désormais durant la deuxième semaine de juin, chaque année.

«Malgré l'amélioration ponctuelle du bilan observée en 2023, nous constatons actuellement une dégradation globale du bilan routier depuis le début de l'année 2024», a déploré Francis Bernardin, de la Sûreté du Québec, aux côtés de la ministre.

«En date du 3 juin dernier, 93 collisions mortelles avaient été répertoriées sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec, ce qui représente une augmentation de plus de 35 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années», a-t-il ajouté.

Les travailleurs routiers, comme les signaleurs, les contrôleurs et les travailleurs de la construction, sont particulièrement vulnérables.

Le syndicat des Métallos, qui représentent plusieurs signaleurs routiers, juge que la tenue de cette campagne de sensibilisation est un pas dans la bonne direction, mais que cela est insuffisant. Il revendique aussi davantage de formation pour les signaleurs et une forme de certification pour les entreprises du secteur.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Commission spéciale sur les jeunes et les écrans: Meta et ByteDance se désistent

Meta et ByteDance ne participeront finalement pas aux auditions publiques de la commission spéciale sur le temps d'écran des jeunes. Les deux entreprises ont confirmé à La Presse Canadienne vendredi qu'elles se désistaient. La commission spéciale transpartisane étudie depuis la semaine dernière les effets des écrans sur la santé et le bien-être ...

Caribou: Guilbeault fait miroiter beaucoup d'argent et invite Québec à négocier

Le ministre de l'Environnement, Steven Guilbeault, invite son homologue du Québec à la table de négociations afin de trouver une entente sur le caribou, avant Noël, et souligne que la province pourrait profiter de centaines de millions de dollars de financement pour la protection de la biodiversité. Le ministre Guilbeault a envoyé jeudi une ...

durée Hier 15h00

Les services publics se déshumanisent, prévient le Protecteur du citoyen

Les services publics au Québec se déshumanisent, prévient le Protecteur du citoyen, Marc-André Dowd, dans son rapport annuel 2023-2024 qui déborde d'exemples concrets. M. Dowd met notamment en lumière le cas d'un homme en fin de vie, qui vivait seul et qui recevait du soutien à domicile. L'homme en question avait un chat, qu'il considérait ...