Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agence météorologique des Nations unies

La cible de 1,5 °C de l'accord de Paris serait dépassée d'ici 2028, selon des experts

durée 15h00
5 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'agence météorologique des Nations unies prévoit qu'il y a 80 % de risques que les températures moyennes mondiales dépassent au cours des cinq prochaines années la cible de 1,5 ° Celsius fixée par l'accord historique de Paris sur le climat.

L'Organisation météorologique mondiale a déclaré mercredi que la température moyenne mondiale à proximité de la surface pour chaque année, de 2024 à 2028, devrait être comprise entre 1,1° et 1,9 ° de plus qu'au début de l'ère industrielle.

L'agence a également estimé qu'il y avait 47 % plus de risques que les températures moyennes mondiales sur l'ensemble de cette période de cinq ans dépassent 1,5 °C, une augmentation par rapport à la précédente probabilité d'environ 30 % prévue pour 2023-2027.

Le rapport a été cité mercredi dans un discours sur la menace du changement climatique prononcé par le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement.

Le service climatique de l’Union européenne affirme par ailleurs que le mois dernier a été le mois de mai le plus chaud jamais enregistré, couronnant 12 mois consécutifs de records de température mensuelle moyenne, dans un contexte d’inquiétudes élevées et croissantes concernant le réchauffement climatique.

Le service Copernicus sur le changement climatique de l’Union européenne, une référence mondiale pour le suivi des températures planétaires, a cité une température moyenne de l’air en surface de 15,9 °C le mois dernier – soit 1,52 °C de plus que la moyenne estimée en mai avant l’ère industrielle.

Le dernier rapport Copernicus a aussi été cité mercredi par António Guterres, pour intensifier ses préoccupations de longue date concernant le changement climatique.

The Associated Press

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Incitatifs pour VÉ: malgré son retour, le programme inquiète des concessionnaires

Le programme fédéral de rabais pour les véhicules électriques renaît et doit être lancé lundi, mais certains concessionnaires automobiles affirment qu'ils ont encore des dizaines de milliers de dollars à récupérer depuis le dernier programme. Dès ce lundi, les Canadiens peuvent recevoir une subvention gouvernementale pouvant atteindre 5000 $ pour ...

Publié à 9h00

Retour des subventions fédérales à l'achat d'un VÉ pour les Canadiens dès lundi

À compter de lundi, les Canadiens souhaitant acheter un véhicule électrique neuf pourront de nouveau bénéficier d'une subvention du gouvernement fédéral. Ottawa offrira une subvention de 5000 $ sur le coût d'un nouveau véhicule électrique et de 2500 $ pour un véhicule hybride rechargeable, pourvu que ceux-ci soient fabriqués au Canada ou dans les ...

Publié le 13 février 2026

Le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, selon un rapport

Une nouvelle étude publiée vendredi par l'Institut climatique du Canada indique que le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, qu'il s'agisse de l'objectif intermédiaire de réduction des émissions pour 2026, de l'engagement pris dans le cadre de l'Accord de Paris pour 2030 ou même de l'objectif à long terme de carboneutralité ...