Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agence météorologique des Nations unies

La cible de 1,5 °C de l'accord de Paris serait dépassée d'ici 2028, selon des experts

durée 15h00
5 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'agence météorologique des Nations unies prévoit qu'il y a 80 % de risques que les températures moyennes mondiales dépassent au cours des cinq prochaines années la cible de 1,5 ° Celsius fixée par l'accord historique de Paris sur le climat.

L'Organisation météorologique mondiale a déclaré mercredi que la température moyenne mondiale à proximité de la surface pour chaque année, de 2024 à 2028, devrait être comprise entre 1,1° et 1,9 ° de plus qu'au début de l'ère industrielle.

L'agence a également estimé qu'il y avait 47 % plus de risques que les températures moyennes mondiales sur l'ensemble de cette période de cinq ans dépassent 1,5 °C, une augmentation par rapport à la précédente probabilité d'environ 30 % prévue pour 2023-2027.

Le rapport a été cité mercredi dans un discours sur la menace du changement climatique prononcé par le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement.

Le service climatique de l’Union européenne affirme par ailleurs que le mois dernier a été le mois de mai le plus chaud jamais enregistré, couronnant 12 mois consécutifs de records de température mensuelle moyenne, dans un contexte d’inquiétudes élevées et croissantes concernant le réchauffement climatique.

Le service Copernicus sur le changement climatique de l’Union européenne, une référence mondiale pour le suivi des températures planétaires, a cité une température moyenne de l’air en surface de 15,9 °C le mois dernier – soit 1,52 °C de plus que la moyenne estimée en mai avant l’ère industrielle.

Le dernier rapport Copernicus a aussi été cité mercredi par António Guterres, pour intensifier ses préoccupations de longue date concernant le changement climatique.

The Associated Press

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Port du masque obligatoire dans les installations du CISSS de Lanaudière

Considérant la situation épidémiologique au Québec et dans la région de Lanaudière, l’augmentation de la transmission des virus et l’arrivée de la saison grippale, le Centre intégré de santé de services sociaux (CISSS) de Lanaudière réintroduit le port du masque systématique, avec ou sans présence de symptômes, dans ses installations ...

Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...