Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agence météorologique des Nations unies

La cible de 1,5 °C de l'accord de Paris serait dépassée d'ici 2028, selon des experts

durée 15h00
5 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'agence météorologique des Nations unies prévoit qu'il y a 80 % de risques que les températures moyennes mondiales dépassent au cours des cinq prochaines années la cible de 1,5 ° Celsius fixée par l'accord historique de Paris sur le climat.

L'Organisation météorologique mondiale a déclaré mercredi que la température moyenne mondiale à proximité de la surface pour chaque année, de 2024 à 2028, devrait être comprise entre 1,1° et 1,9 ° de plus qu'au début de l'ère industrielle.

L'agence a également estimé qu'il y avait 47 % plus de risques que les températures moyennes mondiales sur l'ensemble de cette période de cinq ans dépassent 1,5 °C, une augmentation par rapport à la précédente probabilité d'environ 30 % prévue pour 2023-2027.

Le rapport a été cité mercredi dans un discours sur la menace du changement climatique prononcé par le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement.

Le service climatique de l’Union européenne affirme par ailleurs que le mois dernier a été le mois de mai le plus chaud jamais enregistré, couronnant 12 mois consécutifs de records de température mensuelle moyenne, dans un contexte d’inquiétudes élevées et croissantes concernant le réchauffement climatique.

Le service Copernicus sur le changement climatique de l’Union européenne, une référence mondiale pour le suivi des températures planétaires, a cité une température moyenne de l’air en surface de 15,9 °C le mois dernier – soit 1,52 °C de plus que la moyenne estimée en mai avant l’ère industrielle.

Le dernier rapport Copernicus a aussi été cité mercredi par António Guterres, pour intensifier ses préoccupations de longue date concernant le changement climatique.

The Associated Press

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...

Publié hier à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...