Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Crise du logement

Protection des locataires aînés: Duranceau va déposer son propre projet de loi

durée 15h00
21 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, va finalement déposer son propre projet de loi afin de mieux protéger les aînés des évictions, après que son gouvernement eut appelé celui de Québec solidaire (QS) il y a quelques mois. 

La pièce législative, dont le libellé est «Loi limitant le droit d’éviction des locateurs et renforçant la protection des locataires aînés», sera déposée au Salon bleu mercredi. 

Rappelons que le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) avait accepté d’appeler le projet de loi solidaire visant à élargir la «loi Françoise David» afin de mieux protéger les aînés des évictions. Le débat sur le principe de la pièce législative a eu lieu en mars dernier, mais il s’est terminé sans qu’il y ait de vote.  

La «loi Françoise David», qui a été adoptée en 2016, stipule qu’un aîné de plus de 70 ans avec un revenu très faible, qui habite son logement depuis plus de dix ans, ne peut être évincé. L’objectif du projet de loi solidaire était d’élargir les critères afin d’inclure notamment les personnes de 65 ans et plus qui vivent dans leur logement depuis au moins cinq ans. 

Une source proche du dossier indique que la ministre Duranceau va accéder partiellement aux demandes de QS avec son projet de loi. 

En avril, après avoir montré peu d'enthousiasme envers la pièce législative solidaire, le premier ministre, François Legault, s'est finalement dit ouvert à regarder comment «mieux protéger les aînés des impacts de la crise du logement». 

QS s’est toujours dit prêt à négocier avec le gouvernement pour faire des gains pour les locataires aînés. Le parti de gauche a rencontré la ministre Duranceau à plusieurs reprises pour discuter du dossier. 

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Intersection Petite-Noraie/route 343 : Optimisation des feux de circulation

Le 2 octobre dernier, la Ville de Saint-Charles-Borromée a annoncé la mise à jour de la séquence des feux de circulation à l’intersection de la rue Petite-Noraie et de la voie de contournement (route 343). Cela faisait plusieurs années que des demandes d'optimisation étaient faites auprès du ministère des Transports et de la Mobilité ...

Publié hier à 10h09

Le Centre d’hébergement de Repentigny a ouvert ses portes à la communauté

Le 26 septembre dernier, le Centre d’hébergement de Repentigny a ouvert ses portes aux acteurs de la communauté et aux familles des résidents afin de leur faire découvrir ses installations et la réalité quotidienne des usagers. Unique dans la région, le Centre d’hébergement de Repentigny se distingue notamment par son expertise ...

Publié le 6 octobre 2025

Plus de 25 000 $ au profit des personnes touchées par un cancer

Le dimanche 28 septembre, le parc Pierre-Charbonneau à Joliette a accueilli la première édition de La marche et de la course du Grand défoulement. Plus de 100 marcheurs et coureurs se sont réunis pour soutenir la Fondation québécoise du cancer et les 67 500 Québécois touchés par cette maladie chaque année. Présenté par Desjardins, en ...