Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Société canadienne d'hypothèques et de logement

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

durée 15h00
16 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le plein potentiel de construction est loin d'être atteint, alors que la demande reste très forte.

Dans un billet qui vient de paraître, il note qu'en 2023, les mises en chantier d'habitations ont légèrement diminué par rapport aux sommets précédents, pour s'établir à 240 267.

Cette année-là, 650 000 salariés travaillaient dans l'industrie au Canada, «du jamais vu», selon lui.

Il avance donc d'autres causes pour expliquer la situation, comme la réglementation municipale, la réglementation provinciale et l'industrie de la construction elle-même, qui est trop fragmentée.

Plus précisément, il cite des facteurs comme la réglementation sur le nombre d'étages des bâtiments, le temps nécessaire pour délivrer des permis de construction et les droits d'aménagement.

Il souligne également que l'industrie elle-même est très fragmentée, puisque 69 % des entreprises ont moins de cinq employés. La consolidation pourrait contribuer à générer des économies d'échelle, plaide-t-il.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Climat: le Groupe d’experts en adaptation remet ses recommandations

Les membres du Groupe d’experts en adaptation aux changements climatiques (GEA) ont remis mardi matin leurs recommandations au gouvernement de François Legault. À l’automne 2023, le ministre de l’Environnement Benoit Charette avait annoncé la création d’un groupe d’experts dont le mandat est de conseiller le gouvernement sur l’adaptation aux ...

Il reste beaucoup à faire pour lutter contre l'antisémitisme, selon des universités

Quatre présidents d'université ont reconnu lundi que l'antisémitisme constituait un problème sur leurs campus, devant les députés fédéraux. Les députés ont interrogé les présidents de l'Université de Toronto, de l'Université McGill, de l'Université Concordia et de l'Université de la Colombie-Britannique sur leurs codes de conduite, leurs réponses ...

durée Hier 15h00

La Maison Jean Lapointe souhaite rejoindre les jeunes en ligne avec l'initiative TBH

La Maison Jean Lapointe a lancé une initiative pour rejoindre les jeunes sur les réseaux sociaux afin de prévenir les dépendances aux drogues et à l'alcool chez les 12 à 17 ans. L'initiative TBH, pour «To be honnête», permettra à l'organisme de continuer à atteindre les jeunes de cette tranche d'âge pendant les vacances scolaires. La Maison ...