Société canadienne d'hypothèques et de logement
SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus
Par La Presse Canadienne
Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).
Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le plein potentiel de construction est loin d'être atteint, alors que la demande reste très forte.
Dans un billet qui vient de paraître, il note qu'en 2023, les mises en chantier d'habitations ont légèrement diminué par rapport aux sommets précédents, pour s'établir à 240 267.
Cette année-là, 650 000 salariés travaillaient dans l'industrie au Canada, «du jamais vu», selon lui.
Il avance donc d'autres causes pour expliquer la situation, comme la réglementation municipale, la réglementation provinciale et l'industrie de la construction elle-même, qui est trop fragmentée.
Plus précisément, il cite des facteurs comme la réglementation sur le nombre d'étages des bâtiments, le temps nécessaire pour délivrer des permis de construction et les droits d'aménagement.
Il souligne également que l'industrie elle-même est très fragmentée, puisque 69 % des entreprises ont moins de cinq employés. La consolidation pourrait contribuer à générer des économies d'échelle, plaide-t-il.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.