Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Poursuite du projet à travers le Québec

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

durée 09h00
23 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par La Presse Canadienne

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale.

La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a annoncé mardi que l'Hôpital Pierre-Boucher de Longueuil, l'Hôtel-Dieu de Lévis, le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), l'Hôpital Anna-Laberge de Châteauguay et le Centre universitaire de santé McGill, à Montréal, offriront l'hospitalisation à domicile dans les prochains mois.

Ils s'ajouteront aux huit établissements de la grande région de Montréal et de Québec qui avaient fait l'objet d'une première annonce l'an dernier. Quatre d'entre eux offrent déjà le service, tandis que les quatre autres le feront d'ici la fin de l'année.

L'hospitalisation à domicile se fait sur une base volontaire. Elle est offerte seulement aux patients dont l'état le permet, de l'avis des équipes médicales, et qui ont le soutien nécessaire à la maison.

Grâce à des appareils connectés, le personnel médical est en mesure de suivre l'évolution du patient à distance. De manière générale, on remet un iPad au patient et cette tablette est reliée par la technologie sans fil à des capteurs mesurant la pression artérielle, les battements cardiaques, la glycémie ou d'autres indicateurs.

Par le fait même, on réduit la durée du séjour à l'hôpital, ce qui permet d'éviter un déconditionnement plus important. Cette conséquence néfaste affecte particulièrement les aînés hospitalisés.

Quatre projets d'hospitalisation à domicile sont déjà déployés à l'Hôpital du Lakeshore, à l'Hôpital Juif de Montréal, à la Cité-de-la-Santé de Laval et à l'Hôpital Charles-Le Moyne de Longueuil.

Le service sera offert cet été à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont de Montréal et à l'Hôpital de Sainte-Agathe, puis cet automne à l'Hôpital de l'Enfant-Jésus de Québec et à l'Hôpital Pierre-Le Gardeur de Terrebonne.

Lors de la campagne électorale de 2022, la Coalition avenir Québec s'était engagée à déployer l'hospitalisation à domicile partout au Québec d'ici 2026.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

75 jours de prudence sur les routes cet été demande CAA-Québec

Les données ne mentent pas : en 2025, c’est encore une fois la période entre la fête nationale et la fête du Travail qui fut la plus meurtrière sur les routes du Québec. CAA-Québec en appelle donc à la prudence, au respect des limites de vitesse et à la courtoisie au volant alors que les beaux jours sont arrivés et que beaucoup de Québécois ...

Publié hier à 11h00

Plus de 14 000 $ amassés lors du mois des bébés plantes

C’est un montant de 14 214 $ qui a été amassé dans le cadre du mois des bébés plantes par la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière et différentes entreprises de la région. La moitié de ce montant a été remise pour la recherche en néonatalogie, au Centre de recherche du CHU de Sherbrooke, et l’autre moitié a été remise à la fondation pour ...

Publié hier à 10h00

Lanaudière exige une réponse à la hauteur des besoins de son territoire

Au moment où les enjeux liés à l’itinérance s’intensifient et préoccupent de plus en plus les communautés lanaudoises, la Table des préfets de Lanaudière s’explique mal la répartition des sommes annoncées par le gouvernement du Québec pour soutenir les interventions en itinérance. Les montants accordés à la région apparaissent largement insuffisants ...