Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

79 millions de tonnes de GES

Les émissions de GES encore à la hausse en 2022 au Québec

durée 12h00
14 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) du Québec sont reparties encore à la hausse en 2022.

Selon les estimations officielles, 79 millions de tonnes de GES ont été émises cette année-là, soit un peu plus que les 77,6 millions rejetées dans l'atmosphère en 2021.

Or le gouvernement s'est pourtant engagé à réduire les GES de 37,5 % en 2030 par rapport à l'année de référence 1990, mais depuis l'année 2020 au plus fort de la pandémie, les émissions polluantes sont en croissance.

La donnée sur les émissions de GES de 2022 apparaît dans le budget déposé par le minsitre des Finances, Eric Girard, mardi, mais elle est passée inaperçue.

Il est précisé que l'estimation est basée sur les informations disponibles au 29 février 2024 et qu'elle provient du ministère de l'Environnement.

Habituellement, le bilan officiel des émissions de l'année est rendu public au mois de décembre, deux ans après. En décembre dernier, le bilan de 2021 était donc rendu public.

Dans le bilan 2021, les fonctionnaires prévoyaient déjà un léger rebond de 1,4 % des émissions en 2022 par rapport à 2021, attribuable à la reprise de certaines activités économiques qui tournaient au ralenti durant la pandémie.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...

durée Hier 12h00

Peu de recherches s'attardent au logement étudiant au Québec, selon un rapport

Même si les étudiants font partie des personnes les plus touchées par la crise du logement, peu de recherches s'attardent au portrait du logement étudiant au Québec, soutient un rapport de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS),  produit avec la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.  Dans le rapport «Défis en ...

durée Hier 9h00

Les surdoses en hausse chez les adultes dans la vingtaine et la trentaine au Canada

Le quart des décès survenus chez les adultes dans la vingtaine et la trentaine au Canada en 2021 ont été causés par des opioïdes, selon une nouvelle étude publiée lundi dans le Journal de l'Association médicale canadienne. Selon des chercheurs de l’Université de Toronto, le nombre de décès attribuables aux opioïdes a plus que doublé en deux ans ...