Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'ASPQ interviendra en après-midi à l'Assemblée nationale

Alcool au volant: plaidoyer d'une association pour la limite à 0,05 au Québec

durée 09h00
7 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) signale que lorsqu’elle interviendra mercredi après-midi en commission parlementaire, à l’Assemblée nationale, elle recommandera l’abaissement de la limite d’alcoolémie au volant à 0,05.

La loi québécoise actuelle fait en sorte qu’il y a infraction criminelle quand une personne conduit un véhicule avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 80 mg d'alcool par 100 ml de sang, ou 0,08.

La Commission des transports et de l'environnement tient des consultations et des auditions publiques sur le projet de loi 89, la Loi modifiant la Loi sur la qualité de l’environnement afin d’en renforcer le respect.

Le directeur général de l’ASPQ, Thomas Bastien, déplore que presque chaque jour, au Québec, il y a un décès ou une personne blessée gravement à cause de la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il affirme que des données scientifiques et l’expérience observée dans d’autres juridictions démontrent que la limite d’alcoolémie de 0,05 est une mesure prometteuse qui suscite un appui croissant au sein de la population.

L’Association ajoute qu’à l’automne dernier, le coroner Yvon Garneau a recommandé aux autorités de réaliser dans les plus brefs délais une analyse de la faisabilité d’abaisser le seuil limite d’alcool dans le sang des automobilistes de 0,08 mg/100 ml à 0,05 mg/100 ml et d’amender le Code de la sécurité routière en conséquence. Le coroner Garneau a aussi affirmé que la preuve était faite sur la diminution des accidents mortels depuis l’instauration d’une limite inférieure à 0,05 ailleurs au Canada et dans le monde. 

La limite est de 0,05 dans toutes les provinces canadiennes sauf en Saskatchewan, où elle est fixée à 0,04.

Après la publication du rapport du coroner Garneau, le cabinet de la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a envoyé un courriel à La Presse Canadienne qui affirmait qu’une révision de la limite d’alcool permise au volant n’était pas envisagée par son gouvernement.

Le coroner avait fait rapport sur la mort de Stéphanie Houle survenue en octobre 2021 à Drummondville. La femme âgée de 46 ans était passagère d’un véhicule conduit par un individu qui était alors en état d’ébriété, Benoit Janvier, âgé de 38 ans.

Quant à l’Association pour la santé publique du Québec, elle dit réunir près de 1000 partenaires

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...

Publié hier à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...