Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Teva Canada

Rappel d'un médicament contre la fièvre pour enfants en raison d'un risque de surdose

durée 15h00
19 janvier 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le fabricant de médicaments Teva Canada rappelle un lot de médicaments pour soulager la douleur et la fièvre chez les enfants puisqu'il contient trop d'acétaminophène et présente un risque de surdose.

L'avis de rappel publié par Santé Canada vise la solution orale d'acétaminophène Pediatrix affichant sur l'emballage la concentration 160mg/5mL, et avec comme date d'expiration août 2025.

L'agence fédérale indique qu'un test de routine du produit a révélé une quantité d'acétaminophène supérieure à la limite acceptable dans le lot concerné par le rappel. 

Santé Canada explique que les bouteilles du médicament portant le numéro de lot MC0079 contiennent environ 185 mg d'acétaminophène par 5 ml, plutôt que le taux approuvé et étiqueté de 160mg/5mL.

«Cette situation pourrait faire en sorte que des enfants reçoivent trop d’acétaminophène. Les enfants sont particulièrement à risque de ressentir les effets d’une surdose d’acétaminophène en raison de leur petite taille et de leurs corps en développement», prévient l'agence. 

Elle précise que les signes d’une surdose d’acétaminophène incluent nausées, vomissements, léthargie, sueurs, perte d’appétit et douleurs au haut de l’abdomen ou à l’estomac.

La solution orale d'acétaminophène Pediatrix est disponible sans ordonnance et est destinée à être utilisée chez les enfants âgés de 2 à 11 ans.

Santé Canada affirme que, puisque le rappel est de portée limitée, il n'aura aucun impact sur la disponibilité générale des produits à base d'acétaminophène pour enfants à travers le pays.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Pannes: Hydro-Québec veut inverser la tendance dès cette année

Au moment où les changements climatiques mettent son réseau électrique à rude épreuve, Hydro-Québec s’est donné l’objectif de réduire le nombre de pannes de 35 % d’ici 7 à 10 ans. La société d’État veut que ce nombre baisse dès cette année.  Hydro-Québec vise une baisse de 1 % en 2024. «Ça ne paraît pas beaucoup, mais si on regarde dans les ...

Imposition des dédommagements pour Phénix: entente entre Revenu Canada et l'AFPC

Une entente est finalement intervenue entre l'Agence du revenu du Canada et l'Alliance de la fonction publique du Canada concernant l'imposition des dédommagements versés pour les ratés du système de paie Phénix. Le grand syndicat pancanadien de fonctionnaires se battait depuis longtemps pour que ce dédommagement versé aux travailleurs victimes ...

durée Hier 9h00

La sécurité en ligne est un élément clé du plan sur l'égalité entre les genres

Les pays autoritaires exploitent les médias sociaux pour freiner les progrès des femmes dans le monde entier, a déclaré une envoyée spéciale canadienne, alors qu'Ottawa actualise sa politique intergouvernementale en matière d'égalité des genres. L'ambassadrice du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité, Jacqueline O'Neill, affirme que ces ...