Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CHU Sainte-Justine et l'hôpital SickKids de Toronto

50 millions $ pour propulser la médecine pédiatrique de précision

durée 16h15
11 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le CHU Sainte-Justine et l'hôpital SickKids de Toronto plongent main dans la main dans le puits très prometteur de la médecine pédiatrique de précision. Grâce au soutien financier de 50 millions $ de la Fondation Azrieli, ces deux institutions espèrent transformer les soins pour enfants au Canada.

Il s'agit de la suite logique d'un partenariat conclu il y a déjà deux ans lorsque la Fondation Azrieli a investi une première tranche de 2,6 millions $ afin d'établir le cadre de gouvernance à l'intérieur duquel les chercheurs et les professionnels de la santé vont travailler. Lundi, à l'occasion d'une conférence de presse virtuelle, on a confirmé l'injection de 50 millions $ pour donner un élan aux travaux de recherche.

Ce que l'on appelle «médecine de précision» est une approche thérapeutique qui s'intéresse à l'ADN et au génome afin d'offrir aux patients des traitements spécifiques personnalisés. On tient également compte de l'environnement socio-économique de l'enfant dans l'offre global de services qui lui est offerte.

Dans le cas du CHU Sainte-Justine, on s'intéresse particulièrement aux traitements contre les cancers pédiatriques et contre les maladies rares.

Le partenariat entre ces deux grandes institutions de santé vise à établir un canal de recherche et de découvertes dans le domaine de la médecine pédiatrique de précision au Canada. Ensemble, ces hôpitaux couvrent 60 % de la population pédiatrique ayant des besoins de soins spécialisés au pays.

En plus de la recherche génomique, les travaux porteront aussi sur d'autres thérapies innovantes ainsi que sur les données de recherche massives.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Ugo Giguère, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies célèbre ses bénévoles

Le 14 novembre dernier, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies tenait sa soirée annuelle de reconnaissance des bénévoles, un événement haut en couleur, ayant pour thème cette année les années 50-60. Rassemblés dans une ambiance festive évoquant l’époque des jukebox et de la camaraderie de quartier, membres du conseil municipal et du ...

Publié hier à 10h00

Adapter sa conduite en hiver et en fonction des conditions météorologiques

Avec l'arrivée de la neige dans plusieurs régions du Québec, les usagers de la route sont invités à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques qui peuvent changer rapidement au courant d'une journée.  Les premières intempéries sont souvent celles qui surprennent les conducteurs et des accident ...

Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...