Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CHU Sainte-Justine et l'hôpital SickKids de Toronto

50 millions $ pour propulser la médecine pédiatrique de précision

durée 16h15
11 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le CHU Sainte-Justine et l'hôpital SickKids de Toronto plongent main dans la main dans le puits très prometteur de la médecine pédiatrique de précision. Grâce au soutien financier de 50 millions $ de la Fondation Azrieli, ces deux institutions espèrent transformer les soins pour enfants au Canada.

Il s'agit de la suite logique d'un partenariat conclu il y a déjà deux ans lorsque la Fondation Azrieli a investi une première tranche de 2,6 millions $ afin d'établir le cadre de gouvernance à l'intérieur duquel les chercheurs et les professionnels de la santé vont travailler. Lundi, à l'occasion d'une conférence de presse virtuelle, on a confirmé l'injection de 50 millions $ pour donner un élan aux travaux de recherche.

Ce que l'on appelle «médecine de précision» est une approche thérapeutique qui s'intéresse à l'ADN et au génome afin d'offrir aux patients des traitements spécifiques personnalisés. On tient également compte de l'environnement socio-économique de l'enfant dans l'offre global de services qui lui est offerte.

Dans le cas du CHU Sainte-Justine, on s'intéresse particulièrement aux traitements contre les cancers pédiatriques et contre les maladies rares.

Le partenariat entre ces deux grandes institutions de santé vise à établir un canal de recherche et de découvertes dans le domaine de la médecine pédiatrique de précision au Canada. Ensemble, ces hôpitaux couvrent 60 % de la population pédiatrique ayant des besoins de soins spécialisés au pays.

En plus de la recherche génomique, les travaux porteront aussi sur d'autres thérapies innovantes ainsi que sur les données de recherche massives.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Ugo Giguère, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 années suivant son arrivée

Un nouveau rapport indique qu'un nouvel immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 ans suivant son arrivée, et que la plupart de ceux qui partent le font au cours des cinq premières années suivant leur arrivée. Le rapport annuel «Leaky Bucket» (le seau percé) de l'Institut pour la citoyenneté canadienne indique que les titulaires d'un ...

Publié hier à 10h27

Le CRTC va rendre sa décision sur la nouvelle définition du contenu canadien

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) doit rendre publique mardi sa décision concernant une nouvelle définition du contenu canadien. Cette définition modernisée s’appliquera à la télévision et aux services de diffusion en continu. La décision du CRTC fait suite à une audience publique de deux semaines ...

Publié le 17 novembre 2025

Le Canada s'enligne pour rater sa cible d'éliminer le cancer du col de l'utérus

Le Canada ne réussira probablement pas à atteindre son objectif d'éliminer le cancer du col de l'utérus d'ici 2040. Après avoir connu une baisse constante au cours des dernières années, voilà que le taux de ce cancer — complètement évitable lorsque dépisté à temps — stagne. Ce constat survient cinq ans après le lancement de la stratégie de ...