Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès le 4 décembre

Dons de sang: assouplissements par Héma-Québec pour attirer de nouveaux donneurs

durée 09h00
22 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

À compter du 4 décembre prochain, des milliers de personnes souffrant de diabète ou ayant pu avoir été exposées à une variante de la maladie Creutzfeldt-Jakob seront admissibles au don de produits sanguins. 

Héma-Québec annonce mercredi qu’elle a obtenu l'autorisation de Santé Canada de retirer de sa liste de critères d'exclusion au don de produits sanguins les personnes ayant pu être exposées à la maladie Creutzfeldt-Jakob communément appelée maladie de la vache folle.

Héma-Québec rappelle que pendant de nombreuses années, à l’instar de plusieurs établissements du sang à travers le monde, elle a interdit le don de sang aux personnes ayant voyagé ou habité pendant les années 1980 et 1990 dans certains pays, notamment la France et le Royaume-Uni.

Cette interdiction avait pour but de prévenir la transmission par transfusion de la maladie Creutzfeldt-Jakob. Héma-Québec a donc dû refuser des milliers de donneurs potentiels.

Un vice-président d’Héma-Québec, Dr Marc Germain, explique qu’après plusieurs années sans nouveaux cas, des estimations statistiques démontrent un risque pratiquement nul de nouvel événement de transmission. Il précise que les experts estiment aujourd'hui qu'il est sécuritaire de ne plus appliquer cette interdiction.

D’autre part, Héma-Québec modifie aussi son critère qui concerne le diabète, ce qui permettra à plus de personnes atteintes de cette maladie de donner des produits sanguins. Cette modification entrera elle aussi en vigueur le 4 décembre.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Ottawa annoncera un plan de droits de douane pour les véhicules électriques chinois

La ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, doit annoncer lundi matin un plan de droits de douane potentiels visant à protéger la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques du Canada de la concurrence déloyale de la Chine. Mme Freeland et la ministre du Commerce international, Mary Ng, feront une annonce conjointe en Ontario ...

21 juin 2024

Les travailleurs de la SOPFEU approuvent la nouvelle convention collective

Les travailleurs de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) qui sont représentés par le syndicat Unifor ont ratifié l'entente de principe qui était intervenue avec leur employeur, de sorte qu'ils ont maintenant une nouvelle convention collective. Selon le syndicat, l'entente a reçu l'appui de 64,5 % des travailleurs qui se sont ...

21 juin 2024

Plantation de plus de 1 750 arbres et arbustes à Crabtree

Le 10 juin , l’équipe d’Arbre-Évolution Coop a complété un imposant projet de reforestation urbaine au cœur de Crabtree avec l’aide de 110 bénévoles, dont 80 élèves de l’école Sacré-Cœur-de-Jésus. Le projet a reçu un financement de plus de 17 000 $ de la part du Programme de Reboisement Social™. Depuis 2014, Arbre-Évolution Coop déploie le ...