Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Don Davies

L'industrie des pesticides a trop d'emprise sur Santé Canada, dit le NPD

durée 18h00
19 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La démission d'un conseiller scientifique de l'organisme fédéral de réglementation des pesticides est un autre exemple de la trop grande influence de l'industrie sur Santé Canada, selon le porte-parole néo-démocrate en matière de santé, Don Davies.

Le docteur Bruce Lanphear, professeur de sciences de la santé à l'Université Simon Fraser, a quitté, à la fin du mois dernier, son poste de coprésident du Comité consultatif scientifique sur les produits antiparasitaires, qui conseille l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire à Santé Canada.

Il a fait part de ses préoccupations concernant le rôle joué par l'industrie des pesticides dans le processus de réglementation, soulignant une tendance à favoriser les données fournies par l'industrie au détriment d'études plus larges et indépendantes.

Le député du Nouveau Parti démocratique, Don Davies, a rappelé qu'en février, un membre du conseil d'administration et le directeur exécutif de l'organisme canadien de réglementation du prix des médicaments ont également démissionné. Ceux-ci alléguaient que les pressions exercées par l'industrie avaient bloqué les réformes visant à réduire le coût des médicaments brevetés. 

Le cabinet du ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, n'a pas commenté les propos de M. Davies.

Santé Canada a déclaré que l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire prenait conseil auprès du comité consultatif scientifique, d'experts universitaires, de fabricants de pesticides, de cultivateurs et de groupes de défense de l'environnement et de la santé.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Les vacances des travailleurs de la construction existent depuis l'été 1971

C'est l'une des nombreuses particularités québécoises: pendant la canicule de l'été, lorsque tout le monde souhaite être en vacances, pratiquement toute l'industrie de la construction et une bonne partie du reste du Québec ferment leurs portes pendant deux semaines. Dimanche, le congé annuel de la construction s'amorcera officiellement. Il s'agit ...

durée Hier 15h00

Des experts soulignent l'urgence de rassurer le public face au lait contaminé

Des experts en marketing affirment que deux entreprises qui ont récemment dû rappeler du lait à base de plantes contaminé par la Listeria peuvent se remettre de l'éclosion mortelle, mais qu'elles doivent agir rapidement pour regagner la confiance des consommateurs. Ils soutiennent que Danone et Walmart devraient s'excuser rapidement pour les ...

durée Hier 12h00

Les fumeurs de cigarettes sont encore stigmatisés par des mythes qui persistent

Les personnes qui fument la cigarette ou qui consomment d'autres produits du tabac continuent d'être grandement stigmatisées dans la société. Isolement, jugement, perception de manque de volonté sont quelques conséquences qu'elles vivent. Selon les plus récentes données de l'Institut de la statistique du Québec, la proportion des individus qui ...