Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quelque 392 décès sont comptabilisés

Bilan routier 2022: hausse inquiétante des décès de piétons

durée 18h00
12 juin 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) fait part d’une hausse inquiétante du nombre de décès sur les routes dans son bilan routier de 2022. 

Quelque 392 décès sont comptabilisés dans le rapport publié lundi, soit 45 de plus qu’en 2021. La SAAQ note qu’il s’agit d’une hausse de 13,2 % par rapport à la moyenne de 2017 à 2021. 

Particulièrement préoccupante est l’augmentation de 22,7 % des décès de piétons en 2022, comparativement à cette même moyenne. Un total de 79 piétons ont perdu la vie l’an dernier. 

«Un accident, c’est un accident de trop! Les données rendues publiques aujourd’hui sont préoccupantes, particulièrement en ce qui a trait aux décès des piétons», affirme dans un communiqué la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, précisant que le gouvernement déposera sous peu un plan d’action en sécurité routière. 

L’organisation de défense collective des droits des piétons, Piétons Québec, souligne qu’il s’agit du pire bilan routier pour les piétons des 15 dernières années.

«Les piétons paient malheureusement le prix de notre inaction collective pour les protéger», martèle la directrice générale de l’organisme, Sandrine Cabana-Degani. 

Elle ajoute que le plan d’action de la ministre des Transports et de la Mobilité durable doit « être ambitieux et inclure des mesures structurantes à l’échelle du Québec permettant de sécuriser les déplacements des usagers vulnérables»

Les décès de motocyclistes et les décès dans des accidents impliquant un véhicule lourd sont eux aussi en hausse, respectivement de 10,1 % et de 17,3 % comparativement à la moyenne 2017-2021. 

Ce sont 95 personnes qui sont décédées dans un accident impliquant un véhicule lourd en 2022. 

La SAAQ souligne que, à la lumière de ces données, elle entend poursuivre ses efforts de prévention auprès de la population. 

Une campagne de sensibilisation est d’ailleurs en cours depuis la fin du mois dernier. Intitulée «Sur la route, on se conduit bien», elle vise à sensibiliser les conducteurs à l’importance de partager la route avec les usagers plus vulnérables et de les protéger.

Parmi les autres données, 61 motocyclistes et 9 cyclistes sont décédés dans un accident de la route en 2022. 

Aussi, 1275 personnes ont été blessées grièvement et 27 048, légèrement, deux chiffres qui sont en augmentation par rapport à 2021.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

L’inflation rend la vie encore plus inabordable hors des grands centres

L’inflation rend la vie encore plus inabordable dans les régions éloignées tandis que les ménages n’ont pas de solution de rechange à la voiture.   C’est l’une des conclusions d’un rapport de l’Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS) sur le revenu viable hors des grands centres du Québec. «À mesure qu'on s'éloigne des ...

durée Hier 15h00

Les personnes âgées invalides se disent discriminées financièrement

Steven MacLean s'est présenté en larmes à l'Assemblée nationale, mercredi, pour raconter l'histoire de son père invalide qui a eu du mal à joindre les deux bouts avant de mourir l'année dernière. Victime d'un accident vasculaire cérébral à 50 ans, son père a vu sa rente d'invalidité de 1160 $ remplacée par une rente de retraite à l'âge de 65 ans. ...

durée Hier 12h00

Un adolescent sur quatre est victime de cyberharcèlement

Au Canada, un adolescent sur quatre a été victime de cyberintimidation, ce qui a des conséquences néfastes sur sa santé mentale, indique un nouveau rapport de Statistique Canada. Les jeunes qui ont été victimisés en ligne courent un risque accru de dépression, d'anxiété, de symptômes de troubles de l'alimentation, de pensées suicidaires ou de ...