Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Partout au Canada

Besoin de plus de dons de sang après les perturbations de la tempête

durée 12h00
28 décembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

La Société canadienne du sang indique qu'elle a besoin de donneurs de sang et de plasma après que la tempête hivernale a interrompu les dons pendant les Fêtes.

Les vents violents, les chutes de neige et les conditions glaciales qui ont frappé de nombreuses régions du pays ont fait qu'environ 10 % des dons de sang et de plasma attendus n'ont pas eu lieu.

Il y a un besoin critique de plaquettes pour les patients subissant des traitements contre le cancer et de sang de type O- pour les nouveau-nés et les urgences.

Du côté d'Héma-Québec, leur plus récente campagne publicitaire indique aussi avoir besoin de donneurs. Plusieurs activités de collecte, tant mobiles que dans les centres «globule», sont maintenues.

L'organisme a par ailleurs annoncé sur les réseaux sociaux que plus de 20 000 nouveaux donneurs de sang ont répondu présents cette année. 

La Société canadienne du sang affirme avoir perdu des milliers de donneurs réguliers depuis le début de la pandémie de COVID-19.

Depuis octobre, l'approvisionnement national en sang a diminué de plus de 35% et, à l'approche de la nouvelle année, on s'attend à ce que davantage de personnes aient besoin de sang.

Au fur et à mesure que l'hiver avance, l'organisation affirme que la situation pourrait s'aggraver, les donneurs étant incapables de se rendre à leurs rendez-vous en raison de la mauvaise température. 

———

Cette dépêche a été rédigée avec l'aide financière de la Bourse de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

30 000 enseignants non qualifiés: les syndicats inquiets, mais pas surpris

Les deux fédérations de syndicats d'enseignants se disent inquiètes de voir que 30 000 enseignants non qualifiés enseignaient dans les écoles québécoises en 2020-2021, comme l'a rapporté jeudi la vérificatrice générale Guylaine Leclerc, mais elles ne sont guère surprises. «Oui c'est alarmant. Oui on s'inquiète. Mais on n'est pas surpris, parce ...

durée Hier 9h00

Plus de Canadiens souffrent d'allergies en raison du changement climatique

Depuis deux ans, emmener d'urgence leur tout-petit à l'hôpital est devenu la norme pour Daniela Mora-Fisher et son mari. «Un rhume devient une respiration sifflante. Une respiration sifflante devient une crise», a résumé Mme Mora-Fisher.  Julian, maintenant âgé de trois ans, souffre de détresse respiratoire depuis qu'il a probablement 18 mois, ...

25 mai 2023

Une nouvelle étude lève le voile sur l'effet fondateur au Québec

L'effet fondateur qu'on retrouve dans certaines régions du Québec, et qui pourra par exemple en rendre les habitants plus susceptibles de souffrir de maladies génétiques rares, découle du fait qu'elles ont été fondées par des populations déjà apparentées, démontre une nouvelle étude réalisée par des chercheurs québécois. Il y a, dans les faits, ...