Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Informations de Connexion TCC.QC

Près de 2 000 personnes par année subissent un traumatisme crânien au Québec

durée 08h29
17 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Chaque année au Québec, ce sont environ 2 000 personnes qui sont victimes d'un traumatisme craniocérébral (TCC) modéré à sévère. Un choc qui peut parfois laisser de lourdes séquelles à long terme.

Selon les données fournies par l'organisme Connexion TCC.QC, 77 % des victimes d'un traumatisme crânien vont souffrir d'insomnie et de symptômes dépressifs.

C'est entre autres pour ces raisons que l'organisme organise sa 19e Semaine québécoise du traumatisme craniocérébral. Du 15 au 21 octobre, une quarantaine d'activités sont prévues dans 16 régions du Québec afin de sensibiliser la population aux dangers des blessures à la tête et ainsi d'essayer de les prévenir.

Cette année, c'est sous le thème «Ne te laisse pas tomber» que les activités ont été conçues. On tient ainsi à rappeler, au sens propre, que les chutes représentent la première cause de TCC au Québec. Puis, au sens figuré, on cherche à encourager les victimes qui souffrent de séquelles à s'accrocher.

La directrice générale de Connexion TCC.QC, Marjolaine Tapin, souligne qu'à la suite d'un traumatisme crânien, les gens peuvent éprouver des troubles d'équilibre, de l'anxiété, de l'irritabilité, de la fatigue.

Des symptômes peu connus de la société en général et qui peuvent être mal interprétés par leur entourage. D'où l'importance de la sensibilisation.

Connexion TCC.QC, qui se veut le regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec, est composé de 15 organismes membres répartis dans 16 régions. Ils desservent près de 4000 personnes vivant avec un TCC ainsi que leurs proches.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Nouvelle stratégie pour limiter les dégâts d'un traumatisme craniocérébral

Une approche plus libérale aux transfusions sanguines permettrait aux personnes hospitalisées dans une unité de soins intensifs de recouvrer davantage d’indépendance fonctionnelle et une meilleure qualité de vie après un grave traumatisme craniocérébral, indique une étude pilotée par un chercheur au CHU de Québec. Six mois après leur accident, ...

durée Hier 11h00

Semaine de la mission académique et de la recherche du CISSS

La deuxième édition de la Semaine de la mission académique et de la recherche (SMAR) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, qui s'est tenue du 3 au 7 juin 2024, a connu un franc succès. C’est sous le thème « Cultiver le savoir; partager la connaissance » que s’est déroulée cette semaine spéciale ...

durée Hier 9h00

Les plus grandes banques du Canada continueront à investir dans le pétrole et le gaz

Les PDG des cinq plus grandes banques du Canada ont répété jeudi qu'ils s'engagent à contribuer à la transition énergétique alors qu'ils étaient interrogés par un comité parlementaire quant à leur impact sur les changements climatiques. Les dirigeants de la Banque Royale du Canada (RBC), du Groupe Banque TD, de BMO Groupe Financier, de la Banque ...