Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Le vaccin bivalent accessible dès demain

durée 15h30
7 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le directeur de la Santé publique, le Dr Luc Boileau a tenu une conférence de presse pour annoncer l’arrivée du vaccin bivalent et faire le point sur la situation sur la COVID-19. 

Malgré la rentrée scolaire et la reprise des activités, les experts remarquent que le nombre de cas est toujours en baisse, ainsi que l’absentéisme du côté du personnel de la santé. Le Dr Boileau ajoute qu’il s’agit des plus basses données depuis l’arrivée du variant Omicron.

De plus, les hospitalisations ont baissé de 20 % cette semaine. Si tout va bien, la Santé publique prévoit que tous ces indicateurs continueront de diminuer dans les semaines à venir. 

Arrivée du vaccin bivalent 

Le vaccin bivalent créé par Moderna sera disponible dès demain à compter de midi. Il se pourrait que dans les régions plus éloignées il soit disponible qu’à partir de vendredi. 

Ce nouveau vaccin serait plus efficace contre le variant Omicron, mais les autres ne demeurent pas moins efficaces en ce qui concerne les complications. 

Il est fortement conseillé aux moins de trente ans qui désirent recevoir une dose de rappel de demander le Pfizer, car il a été remarqué que le Moderna avait des effets sur les problèmes de rythme cardiaque.

Le bivalent sera priorisé pour les autres groupes d’âge. 

Vaccination pour l’Influenza

Après avoir observé la situation plus au sud, le directeur de la Santé publique explique que l’arrivée du virus grippal Influenza était plus hâtive que dans les cinq dernières années. 

En général, la campagne de vaccination pour les personnes à risque ne débute qu’en novembre, mais il a été décidé de devancer la date au mois d’octobre. Plus de détails devraient suivre dans les prochaines semaines. 

Il a été également remarqué que plus d’enfants et de jeunes adultes avaient été infectés par le virus, mais cela n’a pas augmenté les hospitalisations. 

Finalement, la Santé publique insiste les gens à profiter des activités extérieures pour voir leurs amis et famille dans le but de diminuer le risque d'infection. 

La situation demeure toujours sous surveillance et l'automne demeure une période critique. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Un été sous le signe de la sécurité à Notre-Dame-des-Prairies

À l'aube de la saison estivale, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies renouvelle les mesures mises en place afin de favoriser un environnement sécuritaire et convivial dans ses espaces publics. Le Programme de cadets de la Sûreté du Québec, de même qu'une équipe de sécurité privée, contribueront tout au long de l'été à assurer une surveillance ...

Publié à 12h00

Les écrans pourraient interférer avec le développement du cerveau

Les jeunes guppys qui ont pu observer et interagir avec des poissons vivants ont développé un cerveau plus volumineux que ceux qui n'ont vu d'autres poissons que sur un écran, a constaté une équipe suédoise. Cette étude s'ajoute à la littérature qui suggère déjà que le développement normal du cerveau puisse être altéré par la place de plus en ...

Publié à 11h00

Le déménagement est une source importante d’anxiété selon un sondage

Un sondage réalisé par Google Surveys pour le compte de Best Buy Canada révèle que plus du tiers des Québécoises et Québécois (34,27 %) considèrent le déménagement comme l’un des événements les plus stressants de l’année. D’ailleurs, plus de la moitié (50,54 %) des répondants estiment que cette période est aujourd’hui plus anxiogène ...