Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Terrebonne

Étape décisive pour l'agrandissement de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur

durée 08h00
24 juin 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Le dossier d’affaires du projet d’agrandissement et de réaménagement de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur de Terrebonne vient d'être approuvé.

C'est ce qu'ont annoncé hier, le 23 juin, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, le député de Masson, Mathieu Lemay, ainsi que la députée de Repentigny, Lise Lavallée.

Il s’agit d’un agrandissement dans le but d'ajouter 246 lits à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur, pour des soins de courte durée face à une population grandissante et vieillissante desservie par le CISSS de Lanaudière.

« Nous nous étions engagés à accroître la capacité hospitalière de l’établissement par un important ajout de lits, et nous avons tenu notre promesse », a souligné Mathieu Lemay, député de Masson.

Le projet vise à la construction d’une tour de services de 10 étages reliée aux autres pavillons par un atrium au rez-de-jardin ainsi que par deux passerelles aux étages supérieurs, où seront installées les nouvelles unités d’hospitalisation.

Des travaux de réaménagement et d’agrandissement des pavillons existants sont également prévus afin de réaliser la mise à niveau des unités de soins, du plateau technique ainsi que de services connexes.

L'espace supplémentaire concerne plusieurs secteurs névralgiques, notamment l’unité de soins en médecine et en chirurgie, l’unité de soins obstétriques, de néonatalogie et de pédiatrie, l’unité de soins en psychiatrie, le bloc opératoire, le secteur des urgences, l’imagerie médicale, l’inhalothérapie et la pneumologie, l’endoscopie ainsi que l’électrophysiologie médicale.

L'Hôpital gagnera ainsi plus de 42 000 mètres carrés, et prévoit de plus la construction d’un stationnement à étages.

Au total, 300 nouvelles places seront mises à la disposition des patients, de leurs accompagnateurs et du personnel.

« L’agrandissement de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur est un projet porteur pour toute la région de Lanaudière. Il aura des retombées positives sur la qualité des services offerts, de même que sur leur accessibilité », à déclaré  Lise Lavallée, députée de Repentigny.


Un projet réfléchi

Rappelons qu’une analyse des besoins de la population servie par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière avait montré la nécessité de rehausser le nombre de lits prévu à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur, suite à une analyse fondée sur l’évolution démographique de la région par strates d’âge et sur des indicateurs de pertinence clinique hospitalière.

« Le projet d’agrandissement et de réaménagement de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur permet de répondre aux préoccupations des habitants de Lanaudière qui attendent beaucoup de ce centre de santé. L'agrandissement est aussi une bonne nouvelle pour le personnel de l’hôpital qui a besoin d’un environnement de travail propice »,  a mentionné Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux.

Notons que la Société québécoise des infrastructures (SQI) agit comme gestionnaire de ce projet d’envergure.
 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h30

COVID-19: peu de recours jusqu'ici aux doses de rappel de vaccination

En date de mercredi, seulement 56 % des Québécois âgés de cinq ans et plus avaient reçu une troisième dose de vaccin contre la COVID-19, une proportion inchangée depuis des mois alors que le Québec se prépare à une nouvelle campagne de vaccination avant une éventuelle autre vague  d'infections cet automne. Des responsables gouvernementaux croient ...

11 août 2022

Les bioplastiques attirent des milliards de dollars en investissements

Au moment où la planète est de plus en plus troublée par l'impact négatif persistant sur l'environnement des plastiques fabriqués par les usines pétrochimiques, des entreprises investissent des milliards de dollars pour accélérer la production de plastiques à partir de produits naturels et renouvelables qui pourront être compostés en toute sécurité ...

11 août 2022

Les Canadiens tiennent plus à leur langue qu'à leurs autres identités

Un nouveau sondage révèle que plus de Canadiens déclarent un fort attachement à leur langue principale qu'à tout autre marqueur d'identité, y compris le pays en tant que tel. L'enquête menée par la firme Léger pour l'Association d'études canadiennes précise que 88 % des répondants ont déclaré un fort sentiment d'attachement à leur langue ...