Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cinq étudiants stagiaires financés par MITACS

Des projets de recherche menés au Cégep à Joliette grâce à une bourse

durée 17h00
5 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Le Cégep régional de Lanaudière annonce que cinq étudiants recevront la Bourse pour stage de recherche au niveau collégial, de l'organisme national MITACS, pour des projets menés dans ses établissements.

Créé en 2020 par les Fonds de recherche du Québec,  Nature et technologies, ce programme de subventions a pour objectif d’offrir un appui de 5 000 $ à des étudiants-stagiaires qui participent à des projets de recherche dans les domaines du génie, des sciences naturelles ou des mathématiques.Celui-ci vise à initier ces élèves au domaine de la recherche et à leur faire développer un intérêt et des compétences pour le milieu scientifique.

En 2022, cinq étudiants effectueront un stage de recherche au Cégep régional de Lanaudière, supervisés par des enseignants-chercheurs.

Au Cégep à Joliette, les projets serontsupervisés par Samira Chbouki, enseignante, chercheuse et directrice du Centre d’innovation bioalimentaire, horticole et environnemental Bio.Enviro.In.

La création d’une structure pour l’agriculture intérieure durable et la biodigestion de résidus
et les propriétés fertilisantes de ceux-ci sont les thèmes sur lesquels travailleront les stagiaires.

Au Cégep à Terrebonne, quant à lui, les projets sur lesquels travailleront les stagiaires portent sur la fabrication additive d’équipement sportif, la conception de jeux inclusifs pour les troubles d’apprentissage ainsi que sur l’ergonomie d’un appareil pour les personnes à mobilité réduite.Anne-Laure Ménard, chercheuse chez INÉDI, centre collégial de transfert de technologie en design industriel, agira à titre de superviseure.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...