Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Administration publique

Premiers élèves diplômés pour le nouveau profil exclusif au Cégep à Joliette

durée 12h00
2 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Le nouveau profil Administration publique du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep régional de Lanaudière à Joliette vient de graduer sa première cohorte.

Programme de niveau collégial unique au Québec, offert en exclusivité dans cette établissement, celui-ci est d’une durée de trois ans.

Le profil vise à former des techniciens et techniciennes en administration qualifiées pour œuvrer au sein de la fonction publique et parapublique ou d’organisations à but non lucratif gouvernementaux, autant au niveau municipal, provincial que fédéral.

Ce programme offre une formule Alternance Travail-Études, comprenant deux stages rémunérés aux salaires et conditions avantageux.

L’élève doit compléter un minimum de 8 semaines à temps plein, à minimum de 28 heures par semaine, pour une durée minimale de 224 heures.

Le programme offre une session de spécialisation, soit 195 heures de formation ainsi que 120 heures de stage. 

La spécialisation touche principalement la gestion des budgets publics, l’analyse des écarts budgétaires, la comptabilité publique et des OBNL, le processus de reddition de comptes et la compréhension du fonctionnement de l’État.

La compréhension de ces notions complexes permet à l’élève une meilleure intégration et adaptation au milieu de travail.

Les étudiant.es se démarquent par leur autonomie et leur polyvalence. Ils peuvent effectuer des tâches autant en comptabilité, marketing, administration, ressources humaines qu'en gestion des opérations et des ressources matérielles.

Selon les données recueillies auprès d’emploi-Québec, la fonction publique de la région de Lanaudière aura 55 000 emplois à pourvoir d’ici 2023. 27 % d’entre eux seront des emplois pour répondre à la croissance économique et 73 % pour remplacer les départs à la retraite.

Un total de 20 000 nouveaux emplois de techniciens et techniciennes en administration seront à combler au Québec d’ici 5 ans, dont 1 650, dans Lanaudière.

Le Cégep de Joliette tient à féliciter ses finissantes et finissants.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...