Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Administration publique

Premiers élèves diplômés pour le nouveau profil exclusif au Cégep à Joliette

durée 12h00
2 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Le nouveau profil Administration publique du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep régional de Lanaudière à Joliette vient de graduer sa première cohorte.

Programme de niveau collégial unique au Québec, offert en exclusivité dans cette établissement, celui-ci est d’une durée de trois ans.

Le profil vise à former des techniciens et techniciennes en administration qualifiées pour œuvrer au sein de la fonction publique et parapublique ou d’organisations à but non lucratif gouvernementaux, autant au niveau municipal, provincial que fédéral.

Ce programme offre une formule Alternance Travail-Études, comprenant deux stages rémunérés aux salaires et conditions avantageux.

L’élève doit compléter un minimum de 8 semaines à temps plein, à minimum de 28 heures par semaine, pour une durée minimale de 224 heures.

Le programme offre une session de spécialisation, soit 195 heures de formation ainsi que 120 heures de stage. 

La spécialisation touche principalement la gestion des budgets publics, l’analyse des écarts budgétaires, la comptabilité publique et des OBNL, le processus de reddition de comptes et la compréhension du fonctionnement de l’État.

La compréhension de ces notions complexes permet à l’élève une meilleure intégration et adaptation au milieu de travail.

Les étudiant.es se démarquent par leur autonomie et leur polyvalence. Ils peuvent effectuer des tâches autant en comptabilité, marketing, administration, ressources humaines qu'en gestion des opérations et des ressources matérielles.

Selon les données recueillies auprès d’emploi-Québec, la fonction publique de la région de Lanaudière aura 55 000 emplois à pourvoir d’ici 2023. 27 % d’entre eux seront des emplois pour répondre à la croissance économique et 73 % pour remplacer les départs à la retraite.

Un total de 20 000 nouveaux emplois de techniciens et techniciennes en administration seront à combler au Québec d’ici 5 ans, dont 1 650, dans Lanaudière.

Le Cégep de Joliette tient à féliciter ses finissantes et finissants.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 13 novembre 2025

Retour de la campagne Opération Grand Cœur à Joliette

Jusqu'au 21 novembre, les citoyens de la Ville de Joliette sont invités à participer au projet de jumelage de la campagne Opération Grand Cœur, pour offrir un cadeau de Noël à un enfant du Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse de Lanaudière.  Les personnes intéressées à participer à cette initiative de la Ville de Joliette, sont ...