Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mémoire de l'érablière et raquette du sucrier

Retour sur le vernissage de l'exposition temporaire de Saint-Jacques

durée 10h00
25 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

La Municipalité de Saint-Jacques a procédé au vernissage de l’exposition temporaire intitulée Mémoire de l’érablière : rencontres autour de la raquette du sucrier, qui s'est tenue le 19 mai dernier à la Maison de la Nouvelle-Acadie.

L'exposition demeurera du 1 er juin au 10 octobre prochain, et sera accessible tous les mercredis de 13 h à 17 h.

Ainsi, la Maison de la Nouvelle-Acadie invite le grand public à suivre les traces des sucriers d’hier et d’aujourd’hui, plongeant chacun dans l’ambiance chaleureuse des cabanes où l’esprit de communauté et de convivialité se veut depuis toujours la promesse d’une bonne récolte.

Alors que les premières lueurs du soleil printanier riment avec les rassemblements familiaux dans les cabanes, l’exposition temporaire de l’été 2022 met en vedette une invention typique de la région témoignant de l’audacieuse créativité de ses habitants.

La raquette du sucrier, conçue au 19 e siècle expressément pour faire les sucres, y dévoile plusieurs de ses secrets grâce à des photographies, des récits illustrés et contés, ainsi que de multiples artefacts.

« Nous sommes fiers de notre histoire, ici dans la Nouvelle-Acadie, et il nous fait un grand plaisir de contribuer à la faire découvrir par le biais de la Maison de la Nouvelle-Acadie » a déclaré Claude Mercier, maire adjoint de la Municipalité de Saint-Jacques.
 

Un lieu ancestral

Rappelons que depuis le 26 juillet 2018, le public est invité à visiter la Maison de la Nouvelle-Acadie qui présente l'aventure des Acadiens venus s’établir dans la région de Lanaudière à la fin du 18 e siècle.

La Maison de la Nouvelle-Acadie est installée au cœur du noyau villageois de la Municipalité, dans l’ancienne maison dite du bedeau, rénovée de manière à intégrer les installations. Ce fut une décision rendue possible notamment grâce à la vente de ladite maison par les sœurs Desrochers à la Municipalité.


Faire rayonner l'esprit de communauté

Pour l’occasion du vernissage, plusieurs amis et partenaires ayant à cœur la mission du centre d’interprétation étaient rassemblés, dont la Caisse Desjardins, grand partenaire du projet depuis ses tout débuts.

« La Caisse Desjardins de la Nouvelle-Acadie est très fière que la Maison ait su innover dans toute la turbulence que la pandémie a apportée et nous sommes fiers de soutenir la préservation et le rayonnement culturel et acadien », a mentionné Sylvain Pominville, directeur général de la Caisse Desjardins de la Nouvelle-Acadie.

« Notre histoire, celle d’hier et d’aujourd’hui, mérite que nous la chérissions et la mettions en vedette. Il est primordial de faire rayonner l’esprit de communauté rattaché à notre territoire et l’exposition est un exemple concret de cette convivialité qui fait honneur à celui-ci. J’invite chaleureusement les Montcalmois et Montcalmoises à participer à ce rendez-vous culturel! » a souligné Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm.
 

Pour les visiteurs sporadiques

Les lundis, mardis et jeudis de 13 h à 17 h, il est possible de joindre par téléphone le 450-839-3671, poste 0, afin qu'un employé de la Municipalité accompagne les intéressés à travers une visite.

Pour toute réservation ou information, joindre le 450-839-3671, poste 7682, ou communiquer par courriel à l'adresse st-jacques.org

Notons que l'entrée gratuite pour les résidents de la Nouvelle-Acadie.


Sur la photo: de gauche à droite, Jean-François Leblanc, conseiller au siège n.2, François Leblanc, conseiller au siège n.5, Denis Forest, conseiller au siège n.1, Justin Bournival, collectionneur de raquettes, Josée Favreau, directrice générale et greffière-trésorière de la Municipalité de Saint-Jacques, et Claude Mercier, conseiller au siège n.4.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...