Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une entreprise lavaltroise

La microbrasserie Hopfenstark remporte un prix au World Beer Cup

durée 15h30
12 mai 2022
Marie-Eve Buisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

La microbrasserie lavaltroise Hopfenstark remporte cette année la médaille d'argent au World Beer Cup, dans la catégorie German-Style Sour Ale.

C'est leur bière Berlin Alexanderplatz qui a attiré l'attention des juge lors du concours. L'entreprise explique que cet alcool aux saveurs acidulées et citronnées rappellent la fraîcheur désaltérante d'une limonade. Faite à base de blé, cette bière est fermentée avec du lactobacillus pendant 6 mois, selon la tradition allemande, afin de laisser le goût sec et acidulé se développer.

Elle fait son apparition sur le marché brassicole québécois en 2009. Elle était alors la bière officielle de la 16e édition du Mondial de la bière à Montréal. Elle se distinguait entre autres à l’époque par son originalité.

«Alors que la mode était aux bières fortes avec de riches saveurs torréfiées et caramélisées telles que les Imperial Stouts et les Barleywine, nous arrivions avec une bière sûre à 3.2% d’alcool. Précurseur sur le marché québécois? Cette bière n'a pas du tout eu la cote au Québec à l’époque», explique les propriétaires de la microbrasserie.

En effet, un seul fût de cette bière n'avait été vendu au Québec en 2009. L'entreprise a donc dû se tourner vers le marché américain, où la Berlin Alexanderplatz a eu un énorme succès. Elle remporte aussi la médaille d’or au Mondial de la bière en 2013.

C'est donc dix ans après leur premier prix au World Beer Cup, que l'entreprise remporte un deuxième prix à ce prestigieux concours qui est souvent comparé aux Olympiques de la bière.

«Nous sommes l’une des trois brasseries québécoises à s’être démarquées lors de ce concours en 2022. C’est un honneur pour notre microbrasserie que nos bières soient reconnues et appréciées par les juges du World Beer Cup, et qu'elles soient jugées de calibre international», terminent les entrepreneurs.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 janvier 2023

FRAPRU: les loyers moins chers sont plus rares dans les régions métropolitaines

Ce sont les logements à plus bas loyer qui sont les plus rares dans les régions métropolitaines du Québec, selon ce qu'affirme le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) qui revient à la charge avec sa demande au gouvernement du Québec d’un financement accru de construction de nouveaux logements sociaux. Le FRAPRU signale que le ...

27 janvier 2023

Les données de la SCHL confirment que la crise du logement s'aggrave au Québec

Il est de plus en plus difficile de se trouver un logement au Québec et ceux-ci sont de plus en plus chers. Les données publiées par la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) confirment en effet que la crise du logement s’aggrave, tant en matière d’augmentation du coût des loyers que du manque criant de logements.  Bien que les ...

26 janvier 2023

Mieux manger aide à ralentir le déclin de la mémoire, selon une étude

Adopter de saines habitudes de vie peut ralentir le déclin de la mémoire qui accompagne le vieillissement, y compris chez les individus porteurs d'un gène qui augmente drastiquement le risque de souffrir de la maladie d'Alzheimer, démontre une nouvelle étude à laquelle a participé un chercheur de l'Université McGill. Une saine alimentation est ...