Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une entreprise lavaltroise

La microbrasserie Hopfenstark remporte un prix au World Beer Cup

durée 15h30
12 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

La microbrasserie lavaltroise Hopfenstark remporte cette année la médaille d'argent au World Beer Cup, dans la catégorie German-Style Sour Ale.

C'est leur bière Berlin Alexanderplatz qui a attiré l'attention des juge lors du concours. L'entreprise explique que cet alcool aux saveurs acidulées et citronnées rappellent la fraîcheur désaltérante d'une limonade. Faite à base de blé, cette bière est fermentée avec du lactobacillus pendant 6 mois, selon la tradition allemande, afin de laisser le goût sec et acidulé se développer.

Elle fait son apparition sur le marché brassicole québécois en 2009. Elle était alors la bière officielle de la 16e édition du Mondial de la bière à Montréal. Elle se distinguait entre autres à l’époque par son originalité.

«Alors que la mode était aux bières fortes avec de riches saveurs torréfiées et caramélisées telles que les Imperial Stouts et les Barleywine, nous arrivions avec une bière sûre à 3.2% d’alcool. Précurseur sur le marché québécois? Cette bière n'a pas du tout eu la cote au Québec à l’époque», explique les propriétaires de la microbrasserie.

En effet, un seul fût de cette bière n'avait été vendu au Québec en 2009. L'entreprise a donc dû se tourner vers le marché américain, où la Berlin Alexanderplatz a eu un énorme succès. Elle remporte aussi la médaille d’or au Mondial de la bière en 2013.

C'est donc dix ans après leur premier prix au World Beer Cup, que l'entreprise remporte un deuxième prix à ce prestigieux concours qui est souvent comparé aux Olympiques de la bière.

«Nous sommes l’une des trois brasseries québécoises à s’être démarquées lors de ce concours en 2022. C’est un honneur pour notre microbrasserie que nos bières soient reconnues et appréciées par les juges du World Beer Cup, et qu'elles soient jugées de calibre international», terminent les entrepreneurs.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 mai 2025

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...

Publié le 8 mai 2025

Le retour des tiques : pensons à nous protéger

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. Lorsqu’infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose. La santé publique rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir ces maladies est d’éviter les piqûres de tiques. La maladie de Lyme ...

Publié le 8 mai 2025

Près de 400 kilos de déchets ramassés à Lanoraie

Le 3 mai, des bénévoles se sont mobilisés afin de nettoyer le long du chemin Joliette, aux abords des tourbières à Lanoraie. C'est près de 400 kilos de déchets qui ont été ramassés durant cette journée.  Cet événement a été organisé par l'Organisme des bassins versants de la Zone Bayonne, en collaboration avec la Société pour la conservation de ...