Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une entreprise lavaltroise

La microbrasserie Hopfenstark remporte un prix au World Beer Cup

durée 15h30
12 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

La microbrasserie lavaltroise Hopfenstark remporte cette année la médaille d'argent au World Beer Cup, dans la catégorie German-Style Sour Ale.

C'est leur bière Berlin Alexanderplatz qui a attiré l'attention des juge lors du concours. L'entreprise explique que cet alcool aux saveurs acidulées et citronnées rappellent la fraîcheur désaltérante d'une limonade. Faite à base de blé, cette bière est fermentée avec du lactobacillus pendant 6 mois, selon la tradition allemande, afin de laisser le goût sec et acidulé se développer.

Elle fait son apparition sur le marché brassicole québécois en 2009. Elle était alors la bière officielle de la 16e édition du Mondial de la bière à Montréal. Elle se distinguait entre autres à l’époque par son originalité.

«Alors que la mode était aux bières fortes avec de riches saveurs torréfiées et caramélisées telles que les Imperial Stouts et les Barleywine, nous arrivions avec une bière sûre à 3.2% d’alcool. Précurseur sur le marché québécois? Cette bière n'a pas du tout eu la cote au Québec à l’époque», explique les propriétaires de la microbrasserie.

En effet, un seul fût de cette bière n'avait été vendu au Québec en 2009. L'entreprise a donc dû se tourner vers le marché américain, où la Berlin Alexanderplatz a eu un énorme succès. Elle remporte aussi la médaille d’or au Mondial de la bière en 2013.

C'est donc dix ans après leur premier prix au World Beer Cup, que l'entreprise remporte un deuxième prix à ce prestigieux concours qui est souvent comparé aux Olympiques de la bière.

«Nous sommes l’une des trois brasseries québécoises à s’être démarquées lors de ce concours en 2022. C’est un honneur pour notre microbrasserie que nos bières soient reconnues et appréciées par les juges du World Beer Cup, et qu'elles soient jugées de calibre international», terminent les entrepreneurs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...

Publié à 15h00

Des affaires classées résolues grâce aux progrès de l'analyse de l'ADN

Pendant des décennies, le meurtre de Marie-Chantale Desjardins, 10 ans, à Rosemère, a hanté les enquêteurs et sa famille. Son corps, portant des traces de violence, a été retrouvé en 1994, son vélo appuyé contre un arbre, quatre jours après son retour de chez une amie. L'affaire s'est conclue cette année par la condamnation de Réal Courtemanche ...

Publié à 9h00

Une tempête hivernale et de la pluie verglaçante pour clôturer l'année

Un important cocktail météorologique, mêlant pluies verglaçantes et rafales de vent, va toucher le Québec dans la nuit de dimanche à lundi. Environnement et Changement climatique Canada a lancé une alerte orange de pluie verglaçante dans le sud du Québec et le secteur de l'Abitibi connaîtra quant à lui une importante tempête hivernale. Selon le ...