Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une entreprise lavaltroise

La microbrasserie Hopfenstark remporte un prix au World Beer Cup

durée 15h30
12 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

La microbrasserie lavaltroise Hopfenstark remporte cette année la médaille d'argent au World Beer Cup, dans la catégorie German-Style Sour Ale.

C'est leur bière Berlin Alexanderplatz qui a attiré l'attention des juge lors du concours. L'entreprise explique que cet alcool aux saveurs acidulées et citronnées rappellent la fraîcheur désaltérante d'une limonade. Faite à base de blé, cette bière est fermentée avec du lactobacillus pendant 6 mois, selon la tradition allemande, afin de laisser le goût sec et acidulé se développer.

Elle fait son apparition sur le marché brassicole québécois en 2009. Elle était alors la bière officielle de la 16e édition du Mondial de la bière à Montréal. Elle se distinguait entre autres à l’époque par son originalité.

«Alors que la mode était aux bières fortes avec de riches saveurs torréfiées et caramélisées telles que les Imperial Stouts et les Barleywine, nous arrivions avec une bière sûre à 3.2% d’alcool. Précurseur sur le marché québécois? Cette bière n'a pas du tout eu la cote au Québec à l’époque», explique les propriétaires de la microbrasserie.

En effet, un seul fût de cette bière n'avait été vendu au Québec en 2009. L'entreprise a donc dû se tourner vers le marché américain, où la Berlin Alexanderplatz a eu un énorme succès. Elle remporte aussi la médaille d’or au Mondial de la bière en 2013.

C'est donc dix ans après leur premier prix au World Beer Cup, que l'entreprise remporte un deuxième prix à ce prestigieux concours qui est souvent comparé aux Olympiques de la bière.

«Nous sommes l’une des trois brasseries québécoises à s’être démarquées lors de ce concours en 2022. C’est un honneur pour notre microbrasserie que nos bières soient reconnues et appréciées par les juges du World Beer Cup, et qu'elles soient jugées de calibre international», terminent les entrepreneurs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...

Publié hier à 10h00

Le CISSS de Lanaudière récipiendaire au Prix Hippocrate

Lors de la cérémonie entourant la 15e édition du concours du Prix Hippocrate, à laquelle le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière a été convié le 16 octobre dernier, la Direction des services généraux, de la première ligne et des partenariats ainsi que ses collaborateurs ont reçu une médaille dans la ...

Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...