Nous joindre
Publicité

Une entreprise lavaltroise

La microbrasserie Hopfenstark remporte un prix au World Beer Cup

La microbrasserie Hopfenstark remporte un prix au World Beer Cup
Photo: Courtoisie microbrasserie Hopfenstark

La microbrasserie lavaltroise Hopfenstark remporte cette année la médaille d'argent au World Beer Cup, dans la catégorie German-Style Sour Ale.

C'est leur bière Berlin Alexanderplatz qui a attiré l'attention des juge lors du concours. L'entreprise explique que cet alcool aux saveurs acidulées et citronnées rappellent la fraîcheur désaltérante d'une limonade. Faite à base de blé, cette bière est fermentée avec du lactobacillus pendant 6 mois, selon la tradition allemande, afin de laisser le goût sec et acidulé se développer.

Elle fait son apparition sur le marché brassicole québécois en 2009. Elle était alors la bière officielle de la 16e édition du Mondial de la bière à Montréal. Elle se distinguait entre autres à l’époque par son originalité.

«Alors que la mode était aux bières fortes avec de riches saveurs torréfiées et caramélisées telles que les Imperial Stouts et les Barleywine, nous arrivions avec une bière sûre à 3.2% d’alcool. Précurseur sur le marché québécois? Cette bière n'a pas du tout eu la cote au Québec à l’époque», explique les propriétaires de la microbrasserie.

En effet, un seul fût de cette bière n'avait été vendu au Québec en 2009. L'entreprise a donc dû se tourner vers le marché américain, où la Berlin Alexanderplatz a eu un énorme succès. Elle remporte aussi la médaille d’or au Mondial de la bière en 2013.

C'est donc dix ans après leur premier prix au World Beer Cup, que l'entreprise remporte un deuxième prix à ce prestigieux concours qui est souvent comparé aux Olympiques de la bière.

«Nous sommes l’une des trois brasseries québécoises à s’être démarquées lors de ce concours en 2022. C’est un honneur pour notre microbrasserie que nos bières soient reconnues et appréciées par les juges du World Beer Cup, et qu'elles soient jugées de calibre international», terminent les entrepreneurs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS

OpenAI lance un ChatGPT pour les adolescents
SociétéPublié hier à 15h00

OpenAI lance un ChatGPT pour les adolescents

OpenAI lance une version de ChatGPT destinée aux adolescents – la première génération à grandir avec l’intelligence artificielle – qui l’utilisent déjà pour leurs devoirs, pour poser des questions sur leur quotidien et même pour trouver de la compagnie. L’entreprise de San Francisco précise que ChatGPT for Teens, dont le lancement ...

LIRE LA SUITE
Publicité

Contacter Marie-Eve Buisson