Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par l’animatrice et chroniqueuse Vanessa Pilon

Une campagne souligne la force de caractère des infirmières et infirmiers

durée 08h00
5 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

L’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) célèbre aujourd’hui la Journée des infirmières et infirmiers auxiliaires grâce à une campagne numérique sous le thème Force de caractère.

L’animatrice et chroniqueuse Vanessa Pilon donne le coup d’envoi de cette campagne en faisant briller l’engagement de sa mère, Isabelle Rossignol, infirmière auxiliaire depuis plus de 25 ans.

Elle invite au passage toute la population à joindre le mouvement et à rendre hommage à ces professionnel.elle.s sur les réseaux sociaux pour mettre en lumière leur indéniable force de caractère.

Après plus de deux ans, cette vague de solidarité vise à souligner le travail exceptionnel des infirmières et infirmiers auxiliaires qui ont été de véritables piliers aux équipes de soins en jouant notamment un rôle indispensable lors de la pandémie. Leur détermination et leur force de caractère ont été incontournables pour affronter le virus.

« Depuis le début de la crise sanitaire, l’apport des infirmières et infirmiers auxiliaires a été plus important que jamais au sein des réseaux public et privé de la santé et je suis très heureuse qu’on profite de cette journée du 5 mai, afin de souligner leur travail exceptionnel », a indiqué Carole Grant, présidente de l’OIIAQ, qui exerce la profession avec passion depuis près de 40 ans. 

« La contribution de ces près de 28 000 professionnelles est indispensable aux solutions afin d’améliorer l’efficience du réseau de la santé. Cette amélioration passe notamment par la reconnaissance du plein champ d’exercice des infirmières auxiliaires et par l’uniformisation de leur rôle au sein des divers milieux de soins », a-t-elle renchéri.


Des compétences multiples

Grâce à leurs compétences et leurs connaissances, les membres de l’OIIAQ dispensent des soins sécuritaires et de qualité à la population.

Sur le terrain, les infirmières et infirmiers auxiliaires peuvent entre autres contribuer à l’évaluation de la personne, administrer des médicaments, effectuer des prélèvements sanguins, contribuer à la thérapie intraveineuse et dispenser des soins reliés aux plaies. Tous prodiguent un large éventail de soins directs aux personnes dans de nombreux secteurs, prêtant ainsi main-forte à l’ensemble de l’équipe interdisciplinaire.

L’Ordre poursuivra ses efforts pour favoriser l’intégration de ses membres au sein de tous les secteurs dans lesquels il leur est possible d'exercer leur rôle essentiel. Celui-ci tient, de plus, a souhaiter une très belle journée du 5 mai à toutes les personnes concernées par la profession.

L’OIIAQ exprime ses remerciements à la Banque Nationale, Beneva et Dynacare, partenaires de la campagne du 5 mai. 

Rappelons que l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec compte près de 28 000 membres, ce qui en fait le deuxième ordre professionnel en importance en santé.

Pour plus d'information, joindre le site Web de l'Ordre à l'adresse aoiiaq.org

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...