Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Saint-Charles-Borromée

Nouvelle réglementation pour la collecte et le déchiquetage de branches

durée 14h00
4 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Le service de cueillette et de déchiquetage de branches reviendra encore cette année avec de nouvelles réglementations à Saint-Charles-Borromée.

Dès ce printemps, plusieurs changements majeurs seront apportés à ce service offert gratuitement.

Par souci d’équité et pour éviter les abus, le déchiquetage sera limité à 60 minutes par propriété lors de la collecte du printemps et à 30 minutes lors la collecte de l’automne.

Le temps alloué sera amplement suffisant selon la Ville pour ramasser les amas de branches si ces dernières sont disposées correctement en bordure de rue.

Si l’entrepreneur ne peut ramasser toutes les branches dans le temps imparti, le propriétaire du domicile devra en disposer à ses frais, et ce, dans les 7 jours suivant la collecte devant sa propriété.

Deux dates à retenir

La collecte aura lieu dès le 9 mai 2022 pour les secteurs allant des limites de Saint-Ambroise-de-Kildare jusqu’au boulevard L’Assomption inclusivement.

Pour le secteur situé après le boulevard L’Assomption jusqu’aux limites de Joliette, la cueillette et le déchiquetage débuteront le 24 mai 2022. Les tournées se feront selon un itinéraire variable.

Pour bénéficier du service

Pour bénéficier du service, les citoyens peuvent déposer leurs branches en bordure de leur terrain, tronc vers la rue, avant 7 h le lundi matin de la semaine de leur secteur.

Deux options s’offrent aux retardataires. Si la collecte est toujours en cours sur le territoire, il est possible de passer à l’hôtel de ville avec une preuve de résidence et de débourser la somme de 200 $ pour faire revenir l’équipe à son domicile.

Si les travaux de déchiquetage sont terminés dans les deux secteurs, les branches peuvent être apportées à l’Écocentre. Les citoyens doivent également s’assurer que leurs éléments respectent les réglementations en vigueur, sans quoi ceux-ci seront laissés sur place.

Les branches de plus de 10 cm de diamètre, les souches et les branches souillées de terre seront exclus de la collecte. Également, tout déchet, métal, roche et autre objet étranger ne seront acceptés. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...