Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Saint-Charles-Borromée

Nouvelle réglementation pour la collecte et le déchiquetage de branches

durée 14h00
4 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Le service de cueillette et de déchiquetage de branches reviendra encore cette année avec de nouvelles réglementations à Saint-Charles-Borromée.

Dès ce printemps, plusieurs changements majeurs seront apportés à ce service offert gratuitement.

Par souci d’équité et pour éviter les abus, le déchiquetage sera limité à 60 minutes par propriété lors de la collecte du printemps et à 30 minutes lors la collecte de l’automne.

Le temps alloué sera amplement suffisant selon la Ville pour ramasser les amas de branches si ces dernières sont disposées correctement en bordure de rue.

Si l’entrepreneur ne peut ramasser toutes les branches dans le temps imparti, le propriétaire du domicile devra en disposer à ses frais, et ce, dans les 7 jours suivant la collecte devant sa propriété.

Deux dates à retenir

La collecte aura lieu dès le 9 mai 2022 pour les secteurs allant des limites de Saint-Ambroise-de-Kildare jusqu’au boulevard L’Assomption inclusivement.

Pour le secteur situé après le boulevard L’Assomption jusqu’aux limites de Joliette, la cueillette et le déchiquetage débuteront le 24 mai 2022. Les tournées se feront selon un itinéraire variable.

Pour bénéficier du service

Pour bénéficier du service, les citoyens peuvent déposer leurs branches en bordure de leur terrain, tronc vers la rue, avant 7 h le lundi matin de la semaine de leur secteur.

Deux options s’offrent aux retardataires. Si la collecte est toujours en cours sur le territoire, il est possible de passer à l’hôtel de ville avec une preuve de résidence et de débourser la somme de 200 $ pour faire revenir l’équipe à son domicile.

Si les travaux de déchiquetage sont terminés dans les deux secteurs, les branches peuvent être apportées à l’Écocentre. Les citoyens doivent également s’assurer que leurs éléments respectent les réglementations en vigueur, sans quoi ceux-ci seront laissés sur place.

Les branches de plus de 10 cm de diamètre, les souches et les branches souillées de terre seront exclus de la collecte. Également, tout déchet, métal, roche et autre objet étranger ne seront acceptés. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 mai 2025

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...

Publié le 8 mai 2025

Le retour des tiques : pensons à nous protéger

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. Lorsqu’infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose. La santé publique rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir ces maladies est d’éviter les piqûres de tiques. La maladie de Lyme ...

Publié le 8 mai 2025

Près de 400 kilos de déchets ramassés à Lanoraie

Le 3 mai, des bénévoles se sont mobilisés afin de nettoyer le long du chemin Joliette, aux abords des tourbières à Lanoraie. C'est près de 400 kilos de déchets qui ont été ramassés durant cette journée.  Cet événement a été organisé par l'Organisme des bassins versants de la Zone Bayonne, en collaboration avec la Société pour la conservation de ...