Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une cause qui tient à coeur

Un geste de soutien à un organisme sert de projet pédagogique au Cégep de Joliette

durée 06h00
22 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Les finissant.e.s en Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep régional de Lanaudière à Joliette ont organisé une clinique d’impôts pour une cause qui leur tenait à cœur, leur faisant compléter plus de 120 déclarations d'impôts en support au Centre d'action bénévole Émilie-Gamelin.

Le vendredi 8 avril et le jeudi 14 avril dernier, 16 étudiants du cours de Fiscalité 2 ont rempli ces déclarations d'impôts pour accorder leur soutien à l'organisme dont la mission est de promouvoir et développer l’action bénévole dans les différents secteurs de l’activité humaine.

Ce projet, se voulant à la fois pédagogique et caritative, a été réalisée par les étudiant.e.s qui ont été supervisé.e.s par une équipe d’enseignant.e.s du département. La clinique d'impôts est un projet pédagogique permettant aux finissants de mettre en application, dans des situations réelles, la théorie vue en classe. 

« Cette activité n'aurait pas été possible sans le support des enseignants du département, particulièrement Monsieur Pierre Bernier et Mesdames Martine Haché et Julie Bourgie pour leur support d’encadrement extraordinaire. Un merci spécial aux partenaires externes : Isabelle St-Amour, Anne Sirois et Kevin Paquin qui ont su répondre aux multiples questionnements de nos étudiants et les supporter dans la révision des déclarations », souligne Mylène Viens, enseignante et coordonnatrice en Techniques administrative et responsable de la clinique d’impôts.

« Et surtout, une mention spéciale aux acteurs les plus importants de cette journée : LES ÉTUDIANTS! Merci de votre implication, de votre sérieux et de votre rigueur », a-t-elle ajouté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Un fœtus peut se familiariser avec une langue étrangère dans le ventre de sa mère

Des chercheuses en neuropsychologie de l’Université de Montréal ont fait une découverte fascinante. Elles ont constaté qu’il est possible de se familiariser avec une langue étrangère avant même de venir au monde. Après avoir fait écouter à répétition une autre langue à des fœtus dans le ventre de femmes issues de milieux complètement ...

Publié à 14h00

Les aliments sucrés et salés sont moins chers que leurs équivalents «santés»

Les aliments emballés transformés, tels que le pain ou les grignotines, riches en sel et en sodium, sont moins chers que leurs équivalents plus sains, rapporte une étude réalisée par une équipe de chercheuses de l'Université Laval. Pour évaluer la qualité nutritionnelle des aliments, les chercheuses se sont fiées au symbole nutritionnel «Élevé ...

Publié à 11h00

Augmentation des plaintes et des inspections liées à la langue

L'Office québécois de la langue française (OQLF) a effectué près de 10 000 inspections au cours de l'année écoulée, alors que la province intensifie sa lutte contre les entreprises qui ne respectent pas sa loi sur la langue. Au total, 9813 inspections ont été menées entre le 1ᵉʳ avril 2024 et le 31 mars 2025, ce qui représente une augmentation de ...