Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association des groupes de ressources techniques du Québec

Une reconnaissance de l'habitation communautaire qui ravit tout en maintenant une inquiétude

durée 08h00
10 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

L’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) se dit heureuse de constater que le budget fédéral considère l’habitation communautaire comme un moyen efficace de maintenir l’abordabilité des logements à long terme.
 
« Nous sommes content de voir le logement comme l’un des trois piliers du budget fédéral 2022. La mobilisation en faveur de l’habitation communautaire démontre une réelle reconnaissance des organismes visant au développement des coopératives et des OBNL d'habitation », mentionne Éric Cimon, directeur général de l’AGRTQ.
 
Une inquiétude demeure tout de même quant au financement de 1,5 milliards $ de la troisième phase de l’Initiative pour la construction rapide de logements (ICRL), déjà annoncée par le Ministre du Logement, de la Diversité et de l’Inclusion, Ahmed Hussen. Malgré l’urgence d’agir, l'association espére que les délais de réalisation de cette initiative seront allongés car de bons projets mobilisateurs dans les communautés prennent plus de 12 mois pour se réaliser.
 
Bien que l’AGRTQ salue la démarche, Éric Cimon précise que l'association n'a pas le luxe d’attendre une nouvelle entente fédérale–provinciale comme cela a été le cas par le passé.

L’AGRTQ souhaite que l’argent annoncé pour le logement social et communautaire soit rapidement investi dans le programme AccèsLogis qui répond aux objectifs du gouvernement fédéral et qui est plus adapté aux besoins en logement de l’ensemble du Québec.

« Notre réseau compte actuellement près de 10 000 unités prêtes à être développées et qui sont toujours en attente de financement », explique-t-il.
 
Même si les investissements du gouvernement fédéral en matière de logement représentent un pas dans la bonne direction, l’AGRTQ rappelle les besoins urgents d’un Québec en pleine crise du logement.

« Nous saluons les initiatives contenues dans le budget, mais ces investissements sont encore loin de régler la crise du logement.  Il faut rappeler que ce sont 244 120 ménages locataires qui ont encore des besoins impérieux en logement au Québec aujourd‘hui » de conclure M. Cimon.
 
Rappelons que l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) représente un réseau d’entreprises d’économie sociale, les Groupes de ressources techniques (GRT), et veille au financement et au développement de l’habitation communautaire partout au Québec afin de répondre aux besoins actuels des ménages à faible et modeste revenu.

L’AGRTQ agit comme agent mobilisateur auprès de ses membres et de ses partenaires dans le but de promouvoir l’habitation communautaire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...