X
Rechercher
Publicité

Syndicat des travailleur.ses de Béton Lanaudière - CSN

Nouvelle convention collective pour les salariés de Béton Généreux à Joliette

durée 08h00
9 avril 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

L’assemblée générale du Syndicat des travailleur.ses de Béton Lanaudière - CSN division Béton Généreux à Joliette, le 7 avril dernier, avait adopté à 85 % l’entente de principe intervenue le 30 mars dernier, ainsi, seulement trois rencontres de négociation auront été nécessaires pour en venir à une entente afin de renouveler la convention collective échue le 31 décembre dernier.

Au chapitre des gains, les syndiqué.es obtiennent la majoration de 58 % des indemnités de repas, le passage de la rémunération à temps et demi au temps double le samedi, la 5e semaine de vacances qui passent à 18 ans d’ancienneté et l’obtention d’une 6 semaines après 25 ans de service. De plus, le nouveau contrat de travail prévoit l’ajout d’une journée payée pour maladie ou pour raison familiale.

Les salaires quant à eux sont majorés à la signature de 3,62 $ l’heure rétroactivement à l’échéance de la convention collective soit une augmentation de 16 %. Le salaire de l’opérateur de chargeuse quant lui de 4,70 $ l’heure soit 26 %. Au chapitre de la retraite, l’employeur augmente de façon significative sa contribution.

La nouvelle convention collective d’une durée de 5 ans prévoit des augmentations générales annuelles des salaires de 2.5 % incluant une protection assurant un enrichissement supplémentaire si l’indice des prix à la consommation dépasse 2.5 % chaque année.

Finalement, les syndiqué.es sont assuré.es d’une augmentation de 28 % d’ici l’échéance de la convention collective le 31 décembre 2026.

« Nous sommes extrêmement fiers du résultat de notre négociation. L’employeur était disposé à négocier rapidement et nous étions prêts également. Nous avons rencontré la presque totalité de nos objectifs et surtout nous avons majoré significativement nos salaires. Nos emplois sont encore plus attrayants et ce résultat apportera une plus grande stabilité de nos emplois. Tout le monde y gagne », a souligné Patrick Dugas, président du syndicat.

Le Syndicat des travailleur.ses de Béton Lanaudière compte une quinzaine de salarié.es de Béton Généreux à Joliette. Le syndicat est affilié à la Fédération de l’industrie manufacturière – CSN (FIM-CSN) qui compte plus de 320 syndicats affiliés, représentant environ 25 000 membres œuvrant dans le domaine industriel québécois.

Le syndicat est également affilié au Conseil central de Lanaudière – CSN qui représente plus de 14 000 membres répartis en près de 81 syndicats sur son territoire.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les journalistes souffrent de niveaux «alarmants» de stress, suggère un sondage

Les travailleurs canadiens de l’information souffrent de niveaux «alarmants» de stress et de traumatismes liés au métier, selon un nouveau rapport, et les chercheurs réclament un soutien accru pour aider les journalistes à faire face à la couverture de la COVID−19 et d’autres crises dans l’actualité. Les résultats, basés sur 1251 réponses ...

Journée de patrouille avec la SQ et le conseiller municipal Robert Pellerin

Dans le cadre de la Semaine de la police le 17 mai dernier, l’agent Steve Desrochers, policier-patrouilleur au poste secondaire de la MRC de d’Autray, a patrouillé en compagnie de Robert Pellerin, conseiller municipal et responsable de la sécurité publique de la Ville de Lavaltrie. Au cours de leur patrouille, ils ont abordé de nombreux dossiers ...

Retour sur le vernissage de l'exposition temporaire de Saint-Jacques

La Municipalité de Saint-Jacques a procédé au vernissage de l’exposition temporaire intitulée Mémoire de l’érablière : rencontres autour de la raquette du sucrier, qui s'est tenue le 19 mai dernier à la Maison de la Nouvelle-Acadie. L'exposition demeurera du 1 er juin au 10 octobre prochain, et sera accessible tous les mercredis de 13 h à ...