Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine québécoise de la déficience intellectuelle

Demain, portez des bas dépareillés pour soutenir la Trisomie 21!

durée 16h30
20 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

À l’occasion de la Journée mondiale de la Trisomie 21 qui a lieu demain, tous les citoyens sont invités à porter des chaussettes dépareillées pour montrer leur soutien envers les personnes qui vivent avec ce syndrome.

Ce geste symbolise la diversité et la différence. Les participants à l’Opération Bas dépareillés peuvent poster une photo de leur pied sur les réseaux sociaux avec le #tousinclusifs et #RT21.

Notons que cette journée spéciale se déroule lors de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle (du 20 au 26 mars), qui souligne cette année son 34e anniversaire. 

Pour cette raison, le Regroupement pour la Trisomie 21 a créé des capsules vidéo dévoilant des témoignages de six membres. Elles seront diffusées sur Facebook et Instagram au cours de la semaine.

• Lundi 21 mars : Vidéo de Camille sur le thème de l’autonomie
• Mardi 22 mars : Vidéo de Noah sur le thème de la famille
• Mercredi 23 mars : Vidéo de Jonathan sur le thème de l’inclusion au travail
• Jeudi 24 mars : Vidéo d’Andrea sur le thème du sport
• Vendredi 25 mars : Vidéo de Nicolas et Carl sur le thème de la vie en appartement

Le Regroupement pour la Trisomie 21 explique que « La trisomie 21, aussi appelée syndrome de Down, est un état chromosomique congénital provoqué par la présence d’un chromosome supplémentaire à la 21e paire. Les personnes ayant la trisomie 21 présentent des signes cliniques distincts, un retard cognitif et des caractéristiques morphologiques et physiologiques particulières. Toutefois, ces éléments sont variables d’une personne à l’autre. »

Cela touche une naissance sur 770 dans la population générale et le risque croît avec l’âge de la mère.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

On peut composer avec les commentaires sur le poids pendant les Fêtes

Les rassemblements des fêtes de fin d'année sont encore propices à la réception de commentaires sur le poids et l'apparence. Si ces propos ont des effets néfastes, la personne qui les reçoit a malgré tout en son pouvoir d'y répondre, indique une experte. Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice et psychothérapeute, a été ambassadrice de la campagne ...

Publié hier à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...

Publié hier à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...