Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux

L’APTS milite pour la reconnaissance du travail des femmes dans son milieu

durée 12h00
8 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des
services sociaux
(APTS) célèbre la Journée internationale des droits des femmes sous le thème L’avenir est féministe, en soulignant qu'elle milite pour l'égalité, mettant en lumière le sort des travailleuses de la santé.


« La pandémie a jeté une lumière crue sur les effets néfastes des compressions et de la centralisation vécues au cours des dernières années. Les femmes représentant plus de 86 % du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux, il est primordial de reconnaître leur travail si l’on veut enfin surmonter la pandémie, en maintenant un accès rapide à des soins de santé et des services sociaux publics de qualité », plaide Steve Garceau, représentant national de la région de Lanaudière.

L’APTS rappelle que les emplois dans les secteurs à majorité féminine sont moins bien payés que ceux des secteurs traditionnellement masculins.

De plus, ce sont sur les épaules des femmes que reposent la majorité des responsabilités familiales et domestiques, qu’elles peinent à concilier avec leur travail. Cela nuit à leur accomplissement personnel et les empêche d’être reconnues à leur juste valeur.

« Des solutions existent pour éviter de reproduire les erreurs du passé. Nous interpellons les décideur·euse·s, les député·e·s et les employeur·euse·s pour que la sortie de crise tienne compte de l’apport des emplois à majorité féminine et encourage leur valorisation. En nous basant sur nos valeurs d’égalité, de solidarité et de justice sociale, nous pouvons redresser l’état du réseau de la santé et des services sociaux et envisager un avenir féministe », conclut monsieur Garceau.

Notons que l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) regroupe et représente plus de 65 000 membres qui jouent un rôle indispensable au bon fonctionnement des établissements du réseau, dont près de 3500 dans la région de Lanaudière.

Ceux-ci offrent une multitude de services en matière de diagnostic, de réadaptation, de nutrition, d’intervention psychosociale, de soutien clinique et de prévention; autant de services qui s’adressent à l’ensemble de la population.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...

Publié hier à 9h00

Les centres d'appels 911 seront connectés aux dossiers de santé de MedicAlert

Le public connaît bien les bracelets MedicAlert qui permettent aux premiers répondants de connaître rapidement les conditions médicales d'une personne en détresse. La Fondation MedicAlert Canada a su diversifier ses services au fil des ans, et aujourd'hui, elle est en train de déployer une technologie pour connecter le dossier de santé électronique ...

Publié le 8 mai 2025

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...