Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux

L’APTS milite pour la reconnaissance du travail des femmes dans son milieu

durée 12h00
8 mars 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des
services sociaux
(APTS) célèbre la Journée internationale des droits des femmes sous le thème L’avenir est féministe, en soulignant qu'elle milite pour l'égalité, mettant en lumière le sort des travailleuses de la santé.


« La pandémie a jeté une lumière crue sur les effets néfastes des compressions et de la centralisation vécues au cours des dernières années. Les femmes représentant plus de 86 % du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux, il est primordial de reconnaître leur travail si l’on veut enfin surmonter la pandémie, en maintenant un accès rapide à des soins de santé et des services sociaux publics de qualité », plaide Steve Garceau, représentant national de la région de Lanaudière.

L’APTS rappelle que les emplois dans les secteurs à majorité féminine sont moins bien payés que ceux des secteurs traditionnellement masculins.

De plus, ce sont sur les épaules des femmes que reposent la majorité des responsabilités familiales et domestiques, qu’elles peinent à concilier avec leur travail. Cela nuit à leur accomplissement personnel et les empêche d’être reconnues à leur juste valeur.

« Des solutions existent pour éviter de reproduire les erreurs du passé. Nous interpellons les décideur·euse·s, les député·e·s et les employeur·euse·s pour que la sortie de crise tienne compte de l’apport des emplois à majorité féminine et encourage leur valorisation. En nous basant sur nos valeurs d’égalité, de solidarité et de justice sociale, nous pouvons redresser l’état du réseau de la santé et des services sociaux et envisager un avenir féministe », conclut monsieur Garceau.

Notons que l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) regroupe et représente plus de 65 000 membres qui jouent un rôle indispensable au bon fonctionnement des établissements du réseau, dont près de 3500 dans la région de Lanaudière.

Ceux-ci offrent une multitude de services en matière de diagnostic, de réadaptation, de nutrition, d’intervention psychosociale, de soutien clinique et de prévention; autant de services qui s’adressent à l’ensemble de la population.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Des aliments frais sont contaminés par leurs étiquettes

Des aliments frais vendus au Canada sont contaminés par un produit chimique présent dans les étiquettes des emballages, démontre une nouvelle étude réalisée par un chercheur montréalais. Le bisphénol S est utilisé en remplacement du bisphénol A, dont l'utilisation est restreinte au Canada puisqu'il est associé au cancer de la prostate et au ...

durée Hier 9h00

De nouvelles données de Statistique Canada révèlent les méfaits du vapotage

Plusieurs groupes luttant contre les cancers, les maladies cardiaques et les dépendances s’unissent pour tirer à boulets rouges contre l’industrie du vapotage. Appuyés par de toutes nouvelles données en provenance de Statistique Canada, ces groupes dénoncent le fait que le vapotage crée davantage de nouveaux accrocs qu’il n’aide d’anciens fumeurs ...

20 mars 2023

Miser sur la dignité des personnes avec une déficience intellectuelle

Julie Bourque est épanouie. La jeune femme, qui effectue présentement un stage dans une garderie, où elle se charge de désinfecter les installations le matin et où elle prête main-forte aux éducatrices avec des bébés de 18 mois en après-midi, a un amoureux. Elle suit des cours de Zumba, vit seule dans un appartenant depuis sept ans et siège au ...