X
Rechercher
Publicité

Des objectifs atteints et maintenus en matière de parité hommes-femmes par l'ONF

durée 13h00
4 mars 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

À l’approche de la Journée internationale des femmes, l’Office national du film du Canada annonce que, six ans après son engagement initial, il continue d’atteindre ses objectifs en matière de parité hommes-femmes, tant pour le nombre de productions que pour les budgets de production.

L’office souligne ainsi que 60 % de toutes les œuvres en cours (307) sont réalisées par des femmes ou par des équipes dans lesquelles la représentation des femmes est égale ou supérieure à celle des hommes. Qui plus est, 66 % des budgets de production ont été alloués à des productions dirigées par des femmes. 

Précisons que ces chiffres préliminaires datent du 17 février 2022 et concernent les œuvres se trouvant à l’une ou l’autre des étapes de la production au cours de l’exercice se terminant le 31 mars 2022.

Aussi, l’ONF a atteint ou dépassé ses objectifs dans trois des quatre principales activités de création, à savoir la scénarisation (58 % de femmes), le montage (50 %) et la composition musicale (57 %). En outre, 42 % des productions ont été tournées par des directrices photo, une augmentation notable par rapport aux résultats des années précédentes, qui se situaient sous la barre des 20 %.

De plus, à compter de cette année, il présente aussi ses données selon le genre cinématographique. L’organisation a atteint la parité dans les trois secteurs de la production, soit l’animation, le documentaire et la création interactive, tant pour le nombre de productions que pour les budgets de production.

Au cours des prochaines semaines, l’ONF mettra en œuvre un mécanisme d’auto-identification à l’intention des créateurs, créatrices, collaborateurs et collaboratrices qui appartiennent à des groupes en quête d’équité. Il s’emploiera ainsi, en tout respect, à accroître la représentation de ces personnes.

Notons que le questionnaire d’auto-identification, qui sera diffusé à compter d’avril 2022, respectera le cadre de la Loi sur la protection des renseignements personnels en ce qui a trait à la collecte des renseignements personnels.

« L’ONF a montré qu’il était déterminé à atteindre la parité hommes-femmes dans ses productions. Nous sommes impatients de pousser plus loin cette démarche en veillant à ce que la parité soit intersectionnelle et à ce qu’elle soutienne la représentation des femmes noires, autochtones, racisées et LGBTQ2+, tant parmi les réalisatrices qu’au sein des équipes de création qui les appuient. » a exprimé Julie Roy, directrice générale, Création et innovation.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une corvée de sauvetage de plantes vulnérables a eu lieu à Crabtree

Une vingtaine de bénévoles ont pris part hier à une corvée de sauvetage de plantes vulnérables sur le futur emplacement de la bretelle d’accès de la route 158, à Crabtree. Cette initiative, une première au Québec, a été réalisée en partenariat avec l’organisme Adapterre, Jardins Sauvages et le Comité vert de Crabtree. Le ministère des ...

Hommage à Richard Leduc pour ses 20 ans de service par l’UMQ

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a rendu un vibrant hommage à Richard Leduc, qui célèbre 20 années consécutives à la table du conseil municipal de Joliette. Richard Leduc a récolté un concert d’éloges lors de la soirée gala du mérite Ovation municipale, qui concluait le 13 mai dernier les Assises 2022 de l’UMQ, en compagnie de neuf ...

Variole simienne: la Santé publique explique les mesures à prendre

Le Dr Luc Boileau a tenu une conférence de presse aujourd’hui pour venir expliquer aux citoyens comment reconnaître la variole simienne ou communément appelée variole du singe et quelles mesures devrait-on prendre.  Il a débuté en mentionnant que nous étions loin de la contagiosité et de l’ampleur de la COVID-19, mais qu’il était bon de ...