Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lock-out à Ciment Ash Grove de Joliette : appui sans équivoque de l’APTS

durée 08h00
4 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Des membres de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) de Lanaudière se sont rendu·e·s sur la ligne de piquetage de la cimenterie Ash Grove de Joliette, au midi du jeudi 3 mars, de 11h30 à 13h, pour offrir un appui sans équivoque aux travailleur·euse·s en lock-out depuis plus de neuf mois.

En effet, c'est un lock-out illégal qui a été déclenché depuis le 22 mai dernier.

« L’APTS défend en premier lieu les droits à la syndicalisation, à la liberté syndicale et à la négociation. Elle lutte aussi pour le droit pour tou·te·s, de travailler dans un milieu sain, dans le respect et dans la dignité. C’est donc tout naturel pour nos membres d’exprimer leur solidarité avec les travailleur·euse s en lock-out et leurs familles », explique Steve Garceau, représentant national de l’APTS pour la région de Lanaudière.

De plus, lors du rassemblement sur la ligne de piquetage, l’APTS offrira le dîner et profitera de l’occasion pour remettre un don de 1 000 $ à la section locale 177 d’Unifor, qui représente près de 150 membres de la production et des bureaux, à la cimenterie.

« L’attitude arrogante de l’employeur depuis le début de ce conflit témoigne d’un mépris total pour ses salarié·e·s. Ciment Ash Grove a décrété un lock-out illégal, a eu recours à des briseur·euse·s de grève et a déjà annoncé son intention de fermer deux fours sur quatre tout en maintenant sa volonté de recourir davantage à la sous-traitance », dénonce Kevin Newbury, président de l’exécutif local APTS de Lanaudière.

« Les conséquences pour les familles des salarié·e·s de cette cimenterie et pour l’économie de la région sont déplorables. L’employeur est le seul responsable de ce conflit. On constate ici, encore une fois, les effets pervers d’une approche managériale désincarnée, qui a comme seule fonction de maximiser les profits d’une petite élite », concluent les deux porte-parole.

Rappelons que l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) regroupe et représente plus de 65 000 membres, jouant un rôle indispensable au bon fonctionnement des établissements du réseau, dont 3 500 dans la région de Lanaudière.

Ceux-ci offrent une multitude de services en matière de diagnostic, de réadaptation, de nutrition, d’intervention psychosociale, de soutien clinique et de prévention, soit autant de services qui s’adressent à l’ensemble de la population.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 mai 2025

Grève illimitée des ingénieurs du gouvernement: aucune négociation prévue

L'impasse est totale entre Québec et le syndicat des 2100 ingénieurs du gouvernement, alors que ceux-ci ont amorcé leur grève illimitée le 2 mai et qu'aucune rencontre de négociation n'est même prévue cette semaine. «Quand les ingénieurs seront réellement prêts à négocier, nous serons disposés à conclure l’entente», a commenté la présidente du ...

Publié le 5 mai 2025

Négos: les médecins de famille rejettent la dernière offre du gouvernement du Québec

Les médecins de famille rejettent la dernière offre du gouvernement du Québec dans le cadre des négociations en vue du renouvellement de l’Accord-cadre. La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) en a fait l'annonce samedi. Les 150 délégués de la FMOQ, qui représentent les médecins de famille du système public de santé, l'ont ...

Publié le 1 mai 2025

La nouvelle station de vidange pour VR de St-Charles-Borromée ouverte

Dès aujourd'hui, la nouvelle station de vidange pour véhicules récréatifs (VR) de la Ville de Saint-Charles-Borromée est désormais accessible en libre-service jusqu'au 1er novembre, au 999 boulevard Sainte-Anne. Tel qu’annoncé à l’automne dernier, cette nouvelle installation remplace celle du garage municipal, relocalisée en raison des ...