Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le conseil des Arts et des Lettres du Québec

Un soutien financier pour 17 projets artistiques et littéraires dans Lanaudière

durée 13h00
25 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, annoncent un soutien de 308 895 $ offert à 13 artistes, ainsi qu’à 4 organismes artistiques et littéraires, dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la région.

Ce projet est mené par plusieurs MRC, ainsi que par la Table des préfets, en collaboration avec Culture Lanaudière.

Celui-ci concerne les MRC d’Autray, de Joliette, de L’Assomption, Les Moulins, de Matawinie, de Montcalm, ainsi que de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies.

Les créateur.trices qui reçoivent une aide afin de réaliser leurs projets sont : José Babin (MRC de Matawinie), Caroline Fortin (MRC de Joliette), Lauri-Anne Francoeur (MRC de L’Assomption), Jeannine Gagné (MRC de Montcalm), Frédéric Généreux (MRC de Joliette), Gabriel Girouard (MRC de Joliette), Stéphanie Lagueux (MRC Les Moulins), Olivier Lamarre (MRC Les Moulins), Pascale Leblanc (MRC Les Moulins), François-René L’Écuyer (MRC Les Moulins), Moe Piuze (MRC de Matawinie), Thibaut Quinchon (MRC de Matawinie) et Eveline Ménard (MRC de D’Autray).

Les projets des organismes soutenus sont : Corne de brume – musiques de création (Ville de Notre-Dame-des-Prairies et MRC de Joliette), Quatuor Claudel-Canimex (MRC de D’Autray), Série Vox Luminosa (MRC de L’Assomption) et Théâtre Advienne que pourra (MRC de L’Assomption).

Aussi, il est à noter que parmi les projets soutenus, deux artistes reçoivent, pour une première fois, une bourse, grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le conseil, ce qui peut leur ouvrir des portes sur un avenir artistique.

« Mes collègues préfets et moi-même sommes très heureux de l’annonce faite par le CALQ concernant le soutien à ces 17 projets artistiques, aux quatre coins de Lanaudière. La vitalité d’un territoire passe par de nombreux piliers, dont la culture fait partie intégrante. Ces investissements de plus de 300 000 $ assumés conjointement par le CALQ et les MRC permettront de favoriser cette vitalité et de soutenir l’émergence de nouveaux projets culturels faisant rayonner notre magnifique région », affirme Sébastien Nadeau, président de la Table des préfets de Lanaudière.

« Culture Lanaudière est fier d’être partenaire de l’entente territoriale qui permet aux artistes et organismes culturels lanaudois d’obtenir une aide financière pour la réalisation de leur projet. Le financement de ces 17 nouveaux projets démontre la qualité des oeuvres issus de nos artistes et nous les félicitons tous. Cette entente entre le CALQ, les MRC de Lanaudière et la Ville de Notre-Dame-des-Prairies renforce la dynamique culturelle de la région et nous en sommes très heureux », conclut Jean-Pierre Corneault, président de Culture Lanaudière.

Notons que les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques.

Ainsi, les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence, de leur adéquation aux objectifs du programme, et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 février 2026

Le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, selon un rapport

Une nouvelle étude publiée vendredi par l'Institut climatique du Canada indique que le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, qu'il s'agisse de l'objectif intermédiaire de réduction des émissions pour 2026, de l'engagement pris dans le cadre de l'Accord de Paris pour 2030 ou même de l'objectif à long terme de carboneutralité ...

Publié le 13 février 2026

Plus de 130 salles d'opération sont fermées au Québec: des chirurgiens sont inquiets

On compte 134 salles d'opération fermées sur les 560 disponibles à travers le Québec, et les trois quarts des blocs opératoires sont sous-utilisés, montrent des données obtenues par La Presse Canadienne en vertu d'une demande d'accès à l'information. Le manque criant de personnel nécessaire pour effectuer des chirurgies en est la principale ...

Publié le 13 février 2026

Un versement supplémentaire du crédit pour la TPS octroyé ce printemps

Les Canadiens bénéficiant du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) recevront un versement supplémentaire unique ce printemps, grâce à l'adoption accélérée d'un projet de loi par les parlementaires. L'Allocation canadienne pour l’épicerie et les besoins essentiels a reçu la sanction royale jeudi, après avoir été adoptée par le ...