Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le conseil des Arts et des Lettres du Québec

Un soutien financier pour 17 projets artistiques et littéraires dans Lanaudière

durée 13h00
25 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, annoncent un soutien de 308 895 $ offert à 13 artistes, ainsi qu’à 4 organismes artistiques et littéraires, dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la région.

Ce projet est mené par plusieurs MRC, ainsi que par la Table des préfets, en collaboration avec Culture Lanaudière.

Celui-ci concerne les MRC d’Autray, de Joliette, de L’Assomption, Les Moulins, de Matawinie, de Montcalm, ainsi que de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies.

Les créateur.trices qui reçoivent une aide afin de réaliser leurs projets sont : José Babin (MRC de Matawinie), Caroline Fortin (MRC de Joliette), Lauri-Anne Francoeur (MRC de L’Assomption), Jeannine Gagné (MRC de Montcalm), Frédéric Généreux (MRC de Joliette), Gabriel Girouard (MRC de Joliette), Stéphanie Lagueux (MRC Les Moulins), Olivier Lamarre (MRC Les Moulins), Pascale Leblanc (MRC Les Moulins), François-René L’Écuyer (MRC Les Moulins), Moe Piuze (MRC de Matawinie), Thibaut Quinchon (MRC de Matawinie) et Eveline Ménard (MRC de D’Autray).

Les projets des organismes soutenus sont : Corne de brume – musiques de création (Ville de Notre-Dame-des-Prairies et MRC de Joliette), Quatuor Claudel-Canimex (MRC de D’Autray), Série Vox Luminosa (MRC de L’Assomption) et Théâtre Advienne que pourra (MRC de L’Assomption).

Aussi, il est à noter que parmi les projets soutenus, deux artistes reçoivent, pour une première fois, une bourse, grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le conseil, ce qui peut leur ouvrir des portes sur un avenir artistique.

« Mes collègues préfets et moi-même sommes très heureux de l’annonce faite par le CALQ concernant le soutien à ces 17 projets artistiques, aux quatre coins de Lanaudière. La vitalité d’un territoire passe par de nombreux piliers, dont la culture fait partie intégrante. Ces investissements de plus de 300 000 $ assumés conjointement par le CALQ et les MRC permettront de favoriser cette vitalité et de soutenir l’émergence de nouveaux projets culturels faisant rayonner notre magnifique région », affirme Sébastien Nadeau, président de la Table des préfets de Lanaudière.

« Culture Lanaudière est fier d’être partenaire de l’entente territoriale qui permet aux artistes et organismes culturels lanaudois d’obtenir une aide financière pour la réalisation de leur projet. Le financement de ces 17 nouveaux projets démontre la qualité des oeuvres issus de nos artistes et nous les félicitons tous. Cette entente entre le CALQ, les MRC de Lanaudière et la Ville de Notre-Dame-des-Prairies renforce la dynamique culturelle de la région et nous en sommes très heureux », conclut Jean-Pierre Corneault, président de Culture Lanaudière.

Notons que les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques.

Ainsi, les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence, de leur adéquation aux objectifs du programme, et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

On peut composer avec les commentaires sur le poids pendant les Fêtes

Les rassemblements des fêtes de fin d'année sont encore propices à la réception de commentaires sur le poids et l'apparence. Si ces propos ont des effets néfastes, la personne qui les reçoit a malgré tout en son pouvoir d'y répondre, indique une experte. Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice et psychothérapeute, a été ambassadrice de la campagne ...

Publié hier à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...

Publié hier à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...