Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministère de la faune, des forêts et des parcs sous surveillance citoyenne

Rassemblement pour Mobilisation Matawinie à Sainte-Émelie-de-l'Énergie

durée 15h00
22 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Des militant.es de Mobilisation Matawinie se sont rassemblé.es, au matin du 22 février, devant les bureaux du Ministère de la faune, des forêts et des parcs à Sainte-Émélie-de-l'Énergie, afin de faire entendre leur mécontentement et leurs inquiétudes concernant les coupes forestières.

En effet, Mobilisation Matawinie à décidé de se déplacer pour souhaiter de manière ironique la bienvenue aux employé(e)s de retour du télétravail au bureau. Malheureusement, aucun employé n'a répondu à la porte pour entendre leur message. 

L'intention de cette visite était de leur rappeler que « leur travail c'est de protéger les forêts et leurs écosystèmes précieux et non pas d'en favoriser la destruction au profit des compagnies forestières. » pouvait-on y entendre.

« Nous avons concentré nos énergies sur les corridors de solidarité. On s'organise afin d'être plus nombreux.ses et plus fort.es et les enjeux d'extractivisme comme les coupes forestières sont dans notre mire ! » mentionnait, sur place, une autre militante anonyme.

Faute de parler à quelqu'un les militant.es ont accroché une pancarte sur l'enseigne des bureaux du ministère sur laquelle on pouvait lire « On vous a à l'œil ! ».

Le discours de Mobilisation Matawinie n'a pas changé. Une militante présente à l'action a déclaré: « On continue de dénoncer l'incompétence et le déni des gouvernements face à la crise climatique et nous tenons le capitalisme comme directement responsable de l'écocide. Les actions du ministre Pierre Dufour dans les dernières années ne font que démontrer la véracité de nos propos. »

Une autre personne présente s'est manifesté en disant « Alors que des camions chargés à bloc sortent le bois massivement dans le nord de la région et que les forêts se font raser légalement et sans vergogne partout dans le soi-disant Québec, le ministère, lui, a annulé 83 projets d'aires protégées après 10 ans de négociations. Et ce, sans aucune explication valable! Ceci n'est qu'un exemple... Toutes leurs actions favorisent l'industrie et ne protègent rien du tout ! »

Notons que Mobilisation Matawinie n'est pas le seul groupe à dénoncer l'incompétence du Ministre Dufour; une lettre ouverte d'Action Boréale adressée à ce dernier a d'ailleurs été publiée la semaine dernière dans Le Devoir. 

Sur cette dernière, on pouvait lire:  « Il faut dix semaines pour accorder un permis de coupe forestière à une compagnie, mais dix ans pour créer une aire protégée de même surface. Où est l'équilibre? Certes, il vous serait loisible d'émettre des permis de coupe de bois, mais à la condition que les territoires concernés soient soumis aux mêmes études exigées pour la création d'une aire protégée. »

Pourquoi pas? Selon Mobilisation Matawinie, ce serait effectivement un bon début.

L’organisation appelle ainsi à la vigilance de la population et lance une nouvelle fois un cri à la mobilisation citoyenne contre la destruction du vivant.

Il s’agit là d’un mouvement bien vivant dont nous n'avons probablement pas fini d'entendre parler. Les actions du Ministère de la faune, des forêts et des parcs, sont sous la loupe de la population.

« On vous à l'œil !  »



 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...