Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un tout nouveau plan d’évacuation pour les réseaux de sentiers à Saint-Côme

durée 08h00
19 février 2022
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

La Municipalité de Saint-Côme informe qu’un tout nouveau plan d’évacuation, visant à secourir une personne en détresse, dans son réseau de sentiers de plein air, a été mis en oeuvre.

En effet, la ville avait octroyé, à l’automne 2021, un contrat à la coopérative Tsuga pour ce projet.

Il s’agit de la mise en place d’un ensemble d’affiches repères de type 911 dans le réseau, pour faciliter et optimiser la localisation et l’évacuation de personnes en détresse par les Premiers répondants.

Pourquoi et comment ?

Rappelons que ce réseau regroupe au total 52 kilomètres carrés de sentiers dédiés aux activités de raquette, de ski de fond, de vélo de montagne et de FatBike l’hiver.

S’étendant ainsi sur une superficie d’environ 15 kilomètres carrés, tout près du village, le terrain peut y être accidenté et secourir une victime potentielle représente des défis.

Développé conjointement avec les Premiers répondants, ce système est composé de 30 repères 911 répartis sur l’ensemble du réseau. Chacun des 30 repères possède un identifiant unique qui est associé à une des 10 zones d’évacuation.

Ces zones indiquent précisément aux Premiers répondants le point d’accès le plus efficace (bien que pas nécessairement le plus proche) pour évacuer une personne en détresse tout en tenant compte de l’accès au réseau avec les véhicules d’urgence disponibles à la Municipalité.

De plus, une carte maitresse est située dans le local des Premiers répondants et une version « portable » se trouve dans un cartable qui pourra être apporté par ceux-ci lors d’évacuations.

En support à la cartographie, un système GPS répertoriant tous les sentiers et tous les repères permet aux sauveteurs de se situer partout sur le réseau en temps réel à l’aide de leur téléphone intelligent.

« Je suis très fier du travail accompli pour la sécurité de notre population et pour tous ceux et celles qui empruntent nos sentiers. Je salue le travail exceptionnel de Gaétan Lauzier et toute l’équipe de la Coopérative Tsuga sans qui cela n’aurait pu être rendu possible. Un grand merci également aux bénévoles qui s’impliquent généreusement pour le maintien de ce magnifique réseau de sentiers », a mentionné Martin Bordeleau, Maire de la Municipalité.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 13 novembre 2025

Retour de la campagne Opération Grand Cœur à Joliette

Jusqu'au 21 novembre, les citoyens de la Ville de Joliette sont invités à participer au projet de jumelage de la campagne Opération Grand Cœur, pour offrir un cadeau de Noël à un enfant du Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse de Lanaudière.  Les personnes intéressées à participer à cette initiative de la Ville de Joliette, sont ...