X
Rechercher
Publicité

Un tout nouveau plan d’évacuation pour les réseaux de sentiers à Saint-Côme

durée 08h00
19 février 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Municipalité de Saint-Côme informe qu’un tout nouveau plan d’évacuation, visant à secourir une personne en détresse, dans son réseau de sentiers de plein air, a été mis en oeuvre.

En effet, la ville avait octroyé, à l’automne 2021, un contrat à la coopérative Tsuga pour ce projet.

Il s’agit de la mise en place d’un ensemble d’affiches repères de type 911 dans le réseau, pour faciliter et optimiser la localisation et l’évacuation de personnes en détresse par les Premiers répondants.

Pourquoi et comment ?

Rappelons que ce réseau regroupe au total 52 kilomètres carrés de sentiers dédiés aux activités de raquette, de ski de fond, de vélo de montagne et de FatBike l’hiver.

S’étendant ainsi sur une superficie d’environ 15 kilomètres carrés, tout près du village, le terrain peut y être accidenté et secourir une victime potentielle représente des défis.

Développé conjointement avec les Premiers répondants, ce système est composé de 30 repères 911 répartis sur l’ensemble du réseau. Chacun des 30 repères possède un identifiant unique qui est associé à une des 10 zones d’évacuation.

Ces zones indiquent précisément aux Premiers répondants le point d’accès le plus efficace (bien que pas nécessairement le plus proche) pour évacuer une personne en détresse tout en tenant compte de l’accès au réseau avec les véhicules d’urgence disponibles à la Municipalité.

De plus, une carte maitresse est située dans le local des Premiers répondants et une version « portable » se trouve dans un cartable qui pourra être apporté par ceux-ci lors d’évacuations.

En support à la cartographie, un système GPS répertoriant tous les sentiers et tous les repères permet aux sauveteurs de se situer partout sur le réseau en temps réel à l’aide de leur téléphone intelligent.

« Je suis très fier du travail accompli pour la sécurité de notre population et pour tous ceux et celles qui empruntent nos sentiers. Je salue le travail exceptionnel de Gaétan Lauzier et toute l’équipe de la Coopérative Tsuga sans qui cela n’aurait pu être rendu possible. Un grand merci également aux bénévoles qui s’impliquent généreusement pour le maintien de ce magnifique réseau de sentiers », a mentionné Martin Bordeleau, Maire de la Municipalité.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • RF
    Robert Fagnant
    temps Il y a 3 mois
    Félicitations à vous tous de prendre les moyens nécessaires pour secourir les gens le plus tôt possible.Très belle initiative bravo Robert Fagnant👍

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des travaux d’asphaltage sont prévus à Lavaltrie à partir du 29 mai

Le ministère des Transports informe que des travaux d’asphaltage seront réalisés sur les bretelles situées au carrefour des autoroutes 31 et 40 à Lavaltrie, à compter du 29 mai, pour une durée de six semaines. Durant ce chantier, des fermetures complètes de bretelles sont à prévoir la nuit. Des chemins de détour seront proposés aux usagers de la ...

durée Hier 18h00

Sept bourses ont été remises à des étudiants en musique à Joliette

Le département de musique du Cégep régional de Lanaudière à Joliette a soutenu la réussite de ses étudiantes et étudiants en remettant sept bourses, d’une valeur totale de 1 250 $, lors du Concert classique du 16 mai dernier. La bourse des enseignants a été remise à 3 étudiantes et étudiants de première année qui ont obtenu les meilleurs ...

durée Hier 15h30

Réouverture du service d'infirmière en milieu rural dans la MRC de Joliette

La MRC de Joliette et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière annoncent la réouverture du service d’infirmière en milieu rural. Ce service qui permettra aux personnes âgées de 55 ans et plus des sept municipalités rurales de la MRC de Joliette, soit Village Saint-Pierre, Crabtree, Saint-Paul, Saint-Thomas, ...