Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un tout nouveau plan d’évacuation pour les réseaux de sentiers à Saint-Côme

durée 08h00
19 février 2022
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

La Municipalité de Saint-Côme informe qu’un tout nouveau plan d’évacuation, visant à secourir une personne en détresse, dans son réseau de sentiers de plein air, a été mis en oeuvre.

En effet, la ville avait octroyé, à l’automne 2021, un contrat à la coopérative Tsuga pour ce projet.

Il s’agit de la mise en place d’un ensemble d’affiches repères de type 911 dans le réseau, pour faciliter et optimiser la localisation et l’évacuation de personnes en détresse par les Premiers répondants.

Pourquoi et comment ?

Rappelons que ce réseau regroupe au total 52 kilomètres carrés de sentiers dédiés aux activités de raquette, de ski de fond, de vélo de montagne et de FatBike l’hiver.

S’étendant ainsi sur une superficie d’environ 15 kilomètres carrés, tout près du village, le terrain peut y être accidenté et secourir une victime potentielle représente des défis.

Développé conjointement avec les Premiers répondants, ce système est composé de 30 repères 911 répartis sur l’ensemble du réseau. Chacun des 30 repères possède un identifiant unique qui est associé à une des 10 zones d’évacuation.

Ces zones indiquent précisément aux Premiers répondants le point d’accès le plus efficace (bien que pas nécessairement le plus proche) pour évacuer une personne en détresse tout en tenant compte de l’accès au réseau avec les véhicules d’urgence disponibles à la Municipalité.

De plus, une carte maitresse est située dans le local des Premiers répondants et une version « portable » se trouve dans un cartable qui pourra être apporté par ceux-ci lors d’évacuations.

En support à la cartographie, un système GPS répertoriant tous les sentiers et tous les repères permet aux sauveteurs de se situer partout sur le réseau en temps réel à l’aide de leur téléphone intelligent.

« Je suis très fier du travail accompli pour la sécurité de notre population et pour tous ceux et celles qui empruntent nos sentiers. Je salue le travail exceptionnel de Gaétan Lauzier et toute l’équipe de la Coopérative Tsuga sans qui cela n’aurait pu être rendu possible. Un grand merci également aux bénévoles qui s’impliquent généreusement pour le maintien de ce magnifique réseau de sentiers », a mentionné Martin Bordeleau, Maire de la Municipalité.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RF
    Robert Fagnant
    temps Il y a 2 ans
    Félicitations à vous tous de prendre les moyens nécessaires pour secourir les gens le plus tôt possible.Très belle initiative bravo Robert Fagnant👍

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

durée Hier 15h00

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

durée Hier 12h00

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...