Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Baromètre immobilier du Québec

Forte hausse des ventes immobilières à travers la province

durée 16h30
15 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans son baromètre immobilier du Québec, HelloSafe montre qu’en 2021, le prix médian d’une transaction immobilière a encore progressé de 17,9 %, malgré la pandémie de COVID-19 (+ 17,7 % au plan national).

Gatineau et Trois-Rivières sont les villes québécoises où la hausse de l’immobilier a été la plus forte en 2021 (respectivement +29,1 % et +22,8 %)

Avec une transaction médiane à 517 800 $, Montréal reste la ville la plus chère au Québec, mais encore très loin des niveaux de Vancouver ou Toronto.

Au plan canadien, le Québec se classe en tant que 4e province où acheter un bien immobilier et le plus cher, derrière la Colombie-Britannique, l’Ontario et le Yukon.

Malgré la COVID-19, le marché immobilier a continué d’afficher un dynamisme étonnant en 2021 au Québec et au Canada. Les 6 principales villes de la province ont toutes vu leurs prix augmenter, dans des proportions toutefois inégales.

Avec une augmentation des prix médians de l’immobilier de près de 29,1 %, Gatineau est la ville québécoise où le marché immobilier a le plus vite augmenté en 2021, avec un prix médian de transaction qui a bondi de presque 100 000 $ en un an (340 000 $ en décembre 2020, contre 440 000 un an plus tard.

Avec une augmentation de 22,8 % en 2021 de ses prix immobiliers, Trois-Rivières affiche un dynamisme probablement lié à un regain d’attractivité à la suite de la pandémie.

Quant à Montréal [+21,3 %] et Sherbrooke [19,2 %], elles ont continué à enregistrer de fortes hausses en matière de prix immobiliers, malgré un léger ralentissement.

La région métropolitaine de Montréal demeure en tête des villes québécoises où acheter un bien immobilier est le plus cher. En décembre 2021, le prix médian d’une transaction immobilière [toutes ventes confondues] était établi à 517 800 $ — toutefois encore loin des 1 208 000 $ relevés à Toronto ou des 1 230 300 $ de Vancouver.

Le Québec se classe en cinquième place des provinces canadiennes selon la valeur moyenne d’une transaction immobilière, loin derrière la Colombie-Britannique, qui dépasse désormais la barre symbolique du million de dollars.

En bas de ce classement, le Nouveau-Brunswick s’avère être la province canadienne où réaliser un achat immobilier coûte le moins cher, avec une transaction moyenne qui s’établit à 274 000 $ en décembre 2021 — malgré une augmentation de 33 % du prix médian par transaction en un an.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...