X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment bien analyser son bilan comptable ?

durée 11h05
1 février 2022

 

Le bilan comptable est un document financier qui fournit la situation patrimoniale d’une entreprise à « l’instant T». Plus spécifiquement, celui-ci représente un tableau sommaire des moyens de production et de financement d’une entreprise. Sa lecture et sa compréhension sont essentielles pour vérifier l’équilibre financier, effectuer les exercices comptables et avoir une idée de la puissance financière de l’entreprise.

Le bilan comptable

 

Dans la partie gauche du bilan comptable, on trouve les actifs qui regroupent tout ce que l’entreprise possède tels que les stocks et la trésorerie, tandis que dans la partie de droite se trouvent les passifs qui correspondent à toutes les ressources financières de l’entreprise, appartenant aux tiers. Celui-ci doit toujours être équilibré de façon que la somme des actifs soit égale à celle des passifs.

Comment lire un bilan comptable?

 

Avant de lire un bilan comptable, il faut le segmenter pour avoir une vision globale de ses différentes parties. Les actifs se segmentent en quatre catégories: l’actif immobilisé, le stock, les créances et la trésorerie. Quant aux passifs, les trois catégories sont les capitaux propres, les provisions et les dettes. De chaque côté on retrouve également les comptes de régularisation.

Une fois que vous avez une vision globale du bilan, vous pouvez apprécier son contenu et les postes sur lesquels porter votre attention.

L’analyse d’un bilan comptable nécessite l’aide de ratios et d’indicateurs financiers. Ceux-ci permettent de faciliter sa compréhension. Les deux indicateurs financiers essentiels à retenir sont le fonds de roulement (FR) et le besoin en fonds de roulement (BFR).

  • Le FR est l’addition des capitaux propres et des capitaux empruntés au moyen et long terme, moins l’actif immobilisé. Un FR négatif signifie que l’entreprise est sous-capitalisée et que la trésorerie peut être affectée. À l’inverse, un FR positif signifie qu’il y a un excédent de ressources.
  • Le BFR est la différence entre les actifs circulants et les passifs circulants. Un BFR négatif est une bonne nouvelle pour un entrepreneur, car cela signifie qu’il n’a pas besoin de trésorerie pour financer ce besoin.

 

Des ratios financiers sont aussi importants pour mieux comprendre et analyser les chiffres du bilan comptable. D’abord, le taux d’endettement permet de mesurer l’indépendance financière d’une entreprise par rapport à ses créanciers. Le délai moyen du règlement des clients et celui des fournisseurs sont également intéressants à mesurer pour savoir à quel rythme l’entreprise se fait payer et paye ses factures.

Finalement, d’autres éléments du bilan comptable nécessitent une attention particulière tels que la vérification des créances clients, l’état du stock, l’appréciation de tout l’actif immobilisé ainsi que la connaissance des provisions.

L’analyse d’un bilan comptable n’est pas une tâche facile, mais demeure essentielle au bon fonctionnement d’une entreprise. Savoir le lire et le comprendre est une compétence nécessaire à chaque entrepreneur.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les journalistes souffrent de niveaux «alarmants» de stress, suggère un sondage

Les travailleurs canadiens de l’information souffrent de niveaux «alarmants» de stress et de traumatismes liés au métier, selon un nouveau rapport, et les chercheurs réclament un soutien accru pour aider les journalistes à faire face à la couverture de la COVID−19 et d’autres crises dans l’actualité. Les résultats, basés sur 1251 réponses ...

Journée de patrouille avec la SQ et le conseiller municipal Robert Pellerin

Dans le cadre de la Semaine de la police le 17 mai dernier, l’agent Steve Desrochers, policier-patrouilleur au poste secondaire de la MRC de d’Autray, a patrouillé en compagnie de Robert Pellerin, conseiller municipal et responsable de la sécurité publique de la Ville de Lavaltrie. Au cours de leur patrouille, ils ont abordé de nombreux dossiers ...

Retour sur le vernissage de l'exposition temporaire de Saint-Jacques

La Municipalité de Saint-Jacques a procédé au vernissage de l’exposition temporaire intitulée Mémoire de l’érablière : rencontres autour de la raquette du sucrier, qui s'est tenue le 19 mai dernier à la Maison de la Nouvelle-Acadie. L'exposition demeurera du 1 er juin au 10 octobre prochain, et sera accessible tous les mercredis de 13 h à ...