Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un récent sondage auprès des Canadiens

Les soins virtuels améliorent l'accès et l’efficacité du système de santé

durée 08h00
7 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La pandémie de la COVID-19 a entrainé de nombreux défis, mais elle a également conduit à l'innovation. Le développement de la télésanté et l’augmentation spectaculaire des moyens de surveillance médicale à distance sont l’un des exemples les plus marquants de cette nouvelle adaptation.

Un récent sondage auprès des Canadiens a démontré que plus de la moitié des personnes qui avaient un rendez-vous chez le médecin, et qui ont subi un retard ou une annulation en raison de l'épidémie du coronavirus, l’ont remplacé par une consultation téléphonique ou vidéo en ligne. Un pourcentage similaire de gens ont indiqué être confortable à continuer d'interagir de cette façon avec des professionnels de la santé.

Pour les personnes atteintes de maladies chroniques nécessitant des examens réguliers, la pandémie a entrainé d'autres défis : une fois encore, la technologie a offert des solutions. Un exemple concret: parmi les 300 000 Canadiens atteints de diabète de type 1, un grand nombre doivent faire surveiller leur taux de glucose régulièrement par leur spécialiste. Cependant, les visites en personne (en particulier pendant la phase initiale du confinement) ont été beaucoup plus difficiles sur un plan logistique, et présentaient également un risque d’exposition au virus.

Heureusement, les diabétiques équipés de la dernière technologie de surveillance du glucose en continu (SGC) n’ont qu’à appuyer un bouton pour accéder à leur taux de glucose actuel. Les systèmes SGC tels que le Dexcom G6 utilisent un petit capteur portable qui mesure le taux de glucose jusqu’à toutes les cinq minutes, et envoie les données à un récepteur ou à une application pour téléphone intelligent.

Ce qui rend ces appareils uniques, c’est leur système d’alerte permettant de prévenir et inciter les utilisateurs à agir lorsque leur taux de glucose approche des seuils élevés ou bas. Ils peuvent également partager leurs données de glycémie en temps réel avec les membres de leur famille ou leur médecin.

« Éviter que les patients ne se retrouvent avec un taux de glucose très bas permet d’améliorer nettement leur qualité de vie, mais également leur productivité en général. Ce système peut prévenir des situations graves et limiter le besoin de soins d’urgence ou d’hospitalisation potentielle. Cela permet au système de santé de réaliser de grosses économies», explique l’endocrinologue, Dr Akshay Jain.

Toutefois, malgré cette opportunité d’amélioration en soins de santé et de réduction des coûts, toutes les provinces n’offrent pas une couverture pour cette technologie. Bien que de nombreux assureurs privés offrent une couverture, il existe une inconsistance dans la couverture de santé publique pour les systèmes SGC. Il y a des différences entre les provinces ainsi qu’entre les types de systèmes de surveillance disponibles.

source : www.leditionnouvelles.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

St-Félix-de-Valois: trois projets mettant l'arbre au coeur du développement

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois a adopté lors de la séance du conseil municipal du 10 mars dernier, trois projets dans le cadre de sa première politique de l'arbre. En effet, le conseil considère que l’arbre est au cœur du développement de la municipalité.  En plus de ces projets, le conseil a également adopté un programme de soutien ...

Publié le 12 septembre 2025

Événement-bénéfice annuel de la Société d’histoire de Joliette-De Lanaudière

La Société d’histoire de Joliette — De Lanaudière convie la population à son événement-bénéfice annuel le vendredi 26 septembre 2025 au pavillon Gilles-Beaudry de Joliette. Sur les rives de la rivière L’Assomption, les gens sont attendus à 16h30 pour un petit mousseux et quelques bouchées pour un moment de rencontres amicales. Vers ...

Publié le 11 septembre 2025

Réouverture de l'autoroute 40 entre Berthierville et Lanoraie

Les entraves sur l'autoroute 40, entre le chemin de Joliette, à Lanoraie, et la route 158, à Berthierville sont dorénavant levées.  Depuis la nuit dernière, la circulation est pleinement rétablie à raison de deux voies disponibles par direction. Les travaux de remplacement des ponceaux sous l’autoroute se sont bien déroulés, ce qui a permis ...