Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

L’accès aux cliniques de dépistage maintenant avec rendez-vous seulement dans Lanaudière

durée 08h39
3 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière rappelle à la population que depuis le 31 décembre, le dépistage pour la COVID-19 se fait avec rendez vous seulement.

Ainsi, les personnes qui se présenteront désormais sans avoir initialement pris un rendez-vous seront invitées à en prendre un et à revenir. Aucune place pour du dépistage sans rendez-vous ne sera possible.

Les changements annoncés permettront d’éviter les longues files d’attente et la congestion routière et de faire bénéficier d’un dépistage sans attente pour les usagers dans l’une des six cliniques situées à Mascouche, Repentigny, Notre-Dame-des-Prairies, Saint-Charles-Borromée et Saint-Donat.

Il suffit de prendre rendez-vous en ligne via https://cv19quebec.ca/s/?language=fr. Advenant des problèmes techniques lors de la prise de rendez-vous en ligne la population peut composer le 1 877 644-4545 du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h, et le samedi et le dimanche, de 8 h à 16 h.

Il est demandé de se présenter 5 minutes seulement avant le rendez-vous et d’avoir en main la preuve de confirmation du rendez-vous en version électronique ou imprimée, de même que la carte d’assurance maladie.

Les personnes sont invitées à se faire dépister uniquement si elles ont des symptômes liés à la COVID-19 (fièvre, perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte de goût, toux récente ou aggravation d’une toux chronique, essoufflement, difficulté à respirer, mal de gorge) ou ont obtenu deux tests rapides positifs en 24 heures.

Une personne ayant été en contact avec un cas positif, mais étant asymptomatique doit s’isoler pour 10 jours et surveiller l’apparition de symptômes.

Notons également qu’il ne faut pas se présenter dans les urgences afin de passer un test de dépistage de la COVID-19. Les visites aux urgences sont destinées à consulter pour un problème urgent lorsque sa vie ou celle d’un proche est en danger ou si son état ou celui d’un proche nécessite des soins rapidement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...