Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Livraison de 1250 mégawatts d’hydroélectricité

Exportation d'électricité à NY dès 2025: tracé québécois dévoilé par Hydro-Québec

durée 14h00
25 novembre 2021
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Hydro−Québec annonce jeudi le tracé retenu pour la ligne d’interconnexion Hertel−New York dont la construction débutera au printemps 2023 sur le territoire québécois.  

Ce projet prévoit la livraison de 1250 mégawatts d’hydroélectricité québécoise à la ville de New York à partir de 2025.   

Il s’agit d’un contrat de 25 ans pour Hydro−Québec, le plus important contrat d’exportation de la société d’État qui n’a pas dévoilé ses revenus potentiels, mais le premier ministre François Legault a parlé sur les réseaux sociaux, en septembre dernier, d’une entente de principe de plus de 20 milliards $ sur 25 ans.   

Le tracé retenu comprend un segment souterrain de 56,1 kilomètres et un segment sous−marin de 1,6 kilomètre, en très grande majorité dans des emprises publiques. Huit municipalités de la Montérégie seront touchées: La Prairie, Saint−Philippe, Saint−Jacques−le−Mineur, Saint−Édouard, Saint−Patrice−de−Sherrington, Saint−Cyprien−de−Napierville, Saint−Bernard−de−Lacolle et Lacolle.   

Le dernier tronçon du tracé longera le ruisseau Fairbanks jusqu’à la rivière Richelieu dans laquelle se trouve le point d’interconnexion avec le réseau américain. Il y aura plus au sud un lien de 545 kilomètres entre la frontière canado−américaine et la ville de New York.   

Hydro−Québec invite la population québécoise concernée à se renseigner sur le projet lors de deux rencontres portes ouvertes qui auront lieu le 8 décembre à Lacolle et le 9 décembre à Saint−Jacques−le−Mineur.  

Une fois la ligne mise en service, la ligne québécoise fera l’objet d’un partenariat entre Hydro−Québec et le Conseil des Mohawks de Kahnawake qui bénéficiera de retombées économiques pendant 40 ans.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h30

COVID-19: peu de recours jusqu'ici aux doses de rappel de vaccination

En date de mercredi, seulement 56 % des Québécois âgés de cinq ans et plus avaient reçu une troisième dose de vaccin contre la COVID-19, une proportion inchangée depuis des mois alors que le Québec se prépare à une nouvelle campagne de vaccination avant une éventuelle autre vague  d'infections cet automne. Des responsables gouvernementaux croient ...

11 août 2022

Les bioplastiques attirent des milliards de dollars en investissements

Au moment où la planète est de plus en plus troublée par l'impact négatif persistant sur l'environnement des plastiques fabriqués par les usines pétrochimiques, des entreprises investissent des milliards de dollars pour accélérer la production de plastiques à partir de produits naturels et renouvelables qui pourront être compostés en toute sécurité ...

11 août 2022

Les Canadiens tiennent plus à leur langue qu'à leurs autres identités

Un nouveau sondage révèle que plus de Canadiens déclarent un fort attachement à leur langue principale qu'à tout autre marqueur d'identité, y compris le pays en tant que tel. L'enquête menée par la firme Léger pour l'Association d'études canadiennes précise que 88 % des répondants ont déclaré un fort sentiment d'attachement à leur langue ...