Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Livraison de 1250 mégawatts d’hydroélectricité

Exportation d'électricité à NY dès 2025: tracé québécois dévoilé par Hydro-Québec

durée 14h00
25 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Hydro−Québec annonce jeudi le tracé retenu pour la ligne d’interconnexion Hertel−New York dont la construction débutera au printemps 2023 sur le territoire québécois.  

Ce projet prévoit la livraison de 1250 mégawatts d’hydroélectricité québécoise à la ville de New York à partir de 2025.   

Il s’agit d’un contrat de 25 ans pour Hydro−Québec, le plus important contrat d’exportation de la société d’État qui n’a pas dévoilé ses revenus potentiels, mais le premier ministre François Legault a parlé sur les réseaux sociaux, en septembre dernier, d’une entente de principe de plus de 20 milliards $ sur 25 ans.   

Le tracé retenu comprend un segment souterrain de 56,1 kilomètres et un segment sous−marin de 1,6 kilomètre, en très grande majorité dans des emprises publiques. Huit municipalités de la Montérégie seront touchées: La Prairie, Saint−Philippe, Saint−Jacques−le−Mineur, Saint−Édouard, Saint−Patrice−de−Sherrington, Saint−Cyprien−de−Napierville, Saint−Bernard−de−Lacolle et Lacolle.   

Le dernier tronçon du tracé longera le ruisseau Fairbanks jusqu’à la rivière Richelieu dans laquelle se trouve le point d’interconnexion avec le réseau américain. Il y aura plus au sud un lien de 545 kilomètres entre la frontière canado−américaine et la ville de New York.   

Hydro−Québec invite la population québécoise concernée à se renseigner sur le projet lors de deux rencontres portes ouvertes qui auront lieu le 8 décembre à Lacolle et le 9 décembre à Saint−Jacques−le−Mineur.  

Une fois la ligne mise en service, la ligne québécoise fera l’objet d’un partenariat entre Hydro−Québec et le Conseil des Mohawks de Kahnawake qui bénéficiera de retombées économiques pendant 40 ans.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 février 2026

Le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, selon un rapport

Une nouvelle étude publiée vendredi par l'Institut climatique du Canada indique que le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, qu'il s'agisse de l'objectif intermédiaire de réduction des émissions pour 2026, de l'engagement pris dans le cadre de l'Accord de Paris pour 2030 ou même de l'objectif à long terme de carboneutralité ...

Publié le 13 février 2026

Plus de 130 salles d'opération sont fermées au Québec: des chirurgiens sont inquiets

On compte 134 salles d'opération fermées sur les 560 disponibles à travers le Québec, et les trois quarts des blocs opératoires sont sous-utilisés, montrent des données obtenues par La Presse Canadienne en vertu d'une demande d'accès à l'information. Le manque criant de personnel nécessaire pour effectuer des chirurgies en est la principale ...

Publié le 13 février 2026

Un versement supplémentaire du crédit pour la TPS octroyé ce printemps

Les Canadiens bénéficiant du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) recevront un versement supplémentaire unique ce printemps, grâce à l'adoption accélérée d'un projet de loi par les parlementaires. L'Allocation canadienne pour l’épicerie et les besoins essentiels a reçu la sanction royale jeudi, après avoir été adoptée par le ...