Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente

Nouvelle convention collective pour les travailleurs de la MRC de Montcalm

durée 08h00
27 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Réunis en assemblée générale, les travailleurs de la MRC de Montcalm, à Sainte-Julienne, se sont prononcés, le 18 octobre dernier à l’unanimité en faveur des termes de leur nouvelle convention collective.

D’une durée de huit ans, le contrat de travail de ces dix-huit syndiqués, membres d’un syndicat affilié à la CSN, prévoit des augmentations de salaire variant de 1 à 3 pour cent par année en plus d’une révision complète de la grille salariale en faveur des personnes salariées pour refléter la nature des tâches demandées et reconnaitre le niveau de qualification requis ainsi que l’expérience acquise hors de la MRC. De plus, les travailleurs ont aussi droit à une pleine rétroactivité salariale pour les années 2019 et 2020.

Les employés enregistrent également des gains aux chapitres suivants : bonification de la contribution de l’employeur au régime de retraite, augmentation de la prime de mise en disponibilité, bonification du RQAP par l’employeur, augmentation des heures de libération syndicale, congés annuels, congés sociaux, heures de travail et vêtements de travail. Les parties ont aussi convenu de discuter prochainement en comité paritaire d’une politique concernant le télétravail.

Appelé à commenter, le président du syndicat, Maxim Douville a déclaré : « Nous avons atteint nos objectifs de négociation, et cela, grâce à la solidarité inébranlable des membres du syndicat. Nous avons raison d’être fiers des résultats de la négociation ».

Le syndicat n’a pas eu besoin de recourir de grève. Rappelons que le syndicat s’était doté d’un mandat de grève voté à l’unanimité le 14 juillet dernier. Ce dernier a tout de même décidé d’accorder une dernière chance au dialogue avant de déclencher un conflit de travail, décision qui s’est avérée fructueuse en bout de piste.

Pour la présidente du Conseil central de Lanaudière – CSN, Patricia Rivest, « ce règlement intervient au bon moment, tout juste avant les élections municipales qui pourraient changer le portrait des élus de la MRC Montcalm. Les planètes se sont alignées et le résultat est concluant pour tous les membres du syndicat ».

Le syndicat compte 18 membres qui œuvrent dans les postes suivants : Secrétaire / agent de bureau, commis comptable, répartiteur, agent d’aide au financement, agent de projet en transport et vie communautaire, archiviste, greffier suppléant et juge de paix, agent de développement culturel et touristique, agent de projet, chargé de projet patrimoine immobilier, coordonnateur en environnement, responsable des cours d’eau et de la géomatique et conseiller aux entreprises.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Primes en retard: la FIQ gagne sa cause; Santé Québec devra verser des dommages

La FIQ vient de remporter une importante victoire devant le Tribunal administratif du travail concernant des primes qui avaient été versées avec un retard de plusieurs mois aux infirmières, contrevenant ainsi à ce qui venait d'être négocié dans la convention collective. Le Tribunal a donc accueilli la plainte d'entrave aux activités syndicales ...

Publié à 12h00

Les Canadiens appuient l'arrivée de véhicules électriques chinois, selon un sondage

Selon un nouveau sondage Léger, la plupart des Canadiens sont favorables à l'augmentation des ventes de véhicules électriques chinois au Canada, malgré certaines préoccupations persistantes. Le Canada s'est récemment engagé à réduire de 100 % à 6,1 % les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, avec un plafond annuel de ...

Publié hier à 18h00

Des militants demandent à Ottawa de mieux encadrer les médias sociaux pour les jeunes

Carol Todd, militante pour la sécurité en ligne, affirme qu'une éventuelle interdiction des réseaux sociaux pour les enfants nécessiterait une surveillance et un contrôle de l'industrie technologique. Mme Todd, dont la fille Amanda s'est suicidée après avoir été victime de sextorsion en ligne, estime que le gouvernement doit adopter une ...