Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deuxième rentrée en pandémie

À quoi ressemblera le retour en classe ?

durée 15h50
27 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Avec plusieurs milliers de jeunes déjà de retour sur les bancs d'école et à la veille du retour en classe pour d'autres, voici ce qu’il faut savoir concernant les mesures sanitaires qui seront appliquées.

  • Aucune distanciation ni restriction de groupe-classe stable (bulle-classe) pour les étudiants du primaire, du secondaire, de la formation aux adultes et de la formation professionnelle.

 

  • Le port du masque sera obligatoire dans les aires communes des établissements, lors des déplacements à l’intérieur des écoles et dans le transport scolaire, sauf pour les élèves du préscolaire.

 

  • Les étudiants des régions suivantes devront également porter le masque en classe et au service de garde: Montérégie, Montréal, Laval, Laurentides, Outaouais, Mauricie, Centre-du-Québec, Lanaudière et Estrie.

 

  • Pour le personnel, le port du masque en continu ne sera plus obligatoire lorsqu’une distance de deux mètres est respectée ou qu’une barrière physique est présente.

 

Pour les activités physiques et sportives

  • Le passeport vaccinal ne sera pas requis pour l’ensemble des activités offertes durant les heures de classe (ex.: le Sport-études, Art-études, et les concentrations sportives)

 

  • Le passeport vaccinal sera obligatoire pour les activités sportives et physiques pratiquées à l’extérieur des heures de classe, et ce, dans les contextes suivants:
    • tous les sports et activités physiques pratiquées à l’intérieur
    • tous les sports et activités physiques extérieurs qui impliquent des contacts

Pour le transport scolaire

Le port du masque d’intervention est requis pour tous les élèves, à l’exception de ceux au préscolaire, les places seront assignées et les élèves pourront s’assoir trois pas banc.

Au service de garde

Les services seront offerts selon l’organisation habituelle, sans restriction de groupe-stable.

le port d’un masque d’intervention sera requis pour les élèves de la 1ere à la 6e année lors des déplacements à l’intérieur de l’école et dans les aires communes.

Finalement, soulignons que des mesures d’appoint pourraient être envisagées en cours d’année, selon l’évolution de la situation épidémiologique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Le Marché de Noël du Camp Papillon revient pour quatre jours

Le Marché de Noël du Camp Papillon revient durant deux fins de semaine avec des nouveautés et la présence d'une trentaine d'artisans. Ainsi, les 6,7,13 et 14 décembre, la population est invitée à venir profiter des activités et kiosques dans un décor naturel enchanteur.  L’événement intègre pour la première fois un jeu d’évasion ...

Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié le 1 décembre 2025

Un premier Code d’éthique du visiteur lanaudois

Tourisme Lanaudière présente son premier Code d’éthique du visiteur lanaudois, un outil de sensibilisation novateur visant à promouvoir un tourisme respectueux, harmonieux et durable sur l’ensemble du territoire. Réalisé en étroite collaboration avec les acteurs du milieu, ce code s’inscrit comme une réponse structurée aux enjeux ...