Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rentrée scolaire 2021

Moins d'exclusions d'élèves en cas d'éclosion du virus

durée 15h30
24 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Lors de la conférence de presse du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, le protocole en cas d’éclosion de cas dans les classes a été dévoilé.

La priorité du gouvernent du Québec est de s’assurer que les élèves fréquentent le plus possible l’école. C’est pourquoi qu’avec la Santé publique, un plan ciblé a été mis en place. Le docteur Horacio Arruda explique que le port du masque obligatoire dans les aires communes et les transports scolaires et en classe pour les neuf régions considérées critiques, permettrait de diminuer le nombre d’exclusions.

Le port du masque

Ainsi, si les gens portent le masque en tout temps, on considérera que les expositions ont été faibles, et que seule la personne contaminée sera retirée du lieu. Elle devra rester isolée pendant la période de contagion. Tous les autres élèves devront passer un test au jour 3,5 et 7. S’ils sont négatifs, ils pourront rester en classe.

Dans les autres régions qui n’ont pour le moment aucunement l’obligation de porter le masque en classe, ils ne pourront pas aller dans leurs activités scolaires et on obligera le port du masque en tout temps. Les autorités préviennent que s’il y a vraiment trop de cas dans un groupe, il est possible que tous les élèves doivent rester chez eux. Bien entendu, tout comme les autres régions ils devront passer les tests aux deux jours.

L’enseignement à distance

La majorité des enseignants sont déjà outillés à offrir l’école à distance. Par contre, le ministre Roberge précise que ce sera à la discrétion du professeur s’il offre des cours aux élèves isolés. Toutefois, ils auront l’obligation de garder contact avec les enfants, et leur envoyer les documents quotidiennement pour éviter leur retard.

À lire également: 

Québec recule et obligera le port du masque dans les écoles de neuf régions

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...