Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centrale des syndicats du Québec (CSQ)

Pénurie flagrante de personnel de soutien dans les écoles québécoises

durée 12h00
19 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Une pénurie sans précédent de main−d’œuvre en soutien scolaire se profile au Québec à quelques jours de la rentrée des écoliers, selon la Fédération du personnel de soutien scolaire. 

Le président du syndicat affilié à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Éric Pronovost, affirme que le nombre de postes encore vacants est alarmant, même pour les postes à temps plein, habituellement très convoités.   

M. Pronovost donne l’exemple du lieu de travail de l’un de ses syndicats affiliés qui n’a toujours pas comblé neuf de ses postes de techniciennes en service de garde. À son avis, peu de gens sont intéressés à occuper ces fonctions avec la pression de faire fonctionner un service de garde en pleine pandémie et le manque d’éducatrices dans le réseau.  

La Fédération ajoute que pour l’année 2021−2022, au sein d’un autre syndicat affilié, il manque toujours dans un seul centre de services scolaires 73 techniciennes en éducation spécialisée, 126 éducatrices en service de garde et 15 préposées aux élèves handicapés. Selon M. Pronovost, de nombreux élèves et étudiants ne recevront pas les services dont ils ont besoin.  

Pour combler la pénurie de main−d’oeuvre, Éric Pronovost propose d’offrir au personnel de soutien scolaire des postes à temps plein, permanents et des salaires plus élevés, mais aussi une meilleure reconnaissance de leur travail. Il cite à cet effet la valorisation du travail et les meilleures conditions de travail consenties l’an dernier aux préposés au bénéficiaires du réseau de la santé.  

Le chef syndical affirme que le sujet de la pénurie est dans l’actualité depuis 2013, que les gouvernements qui se sont succédé ont été prévenus, mais qu’aucune action n’a été prise.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...