Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage Léger Marketing

Hébergement touristique : 87 % des Québécois veulent maintenir la classification par étoiles

durée 09h00
17 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

87 % des Québécois souhaitent maintenir la classification par étoiles des hôtels et autres établissements d'hébergement, selon un récent sondage conduit par la firme Léger Marketing.

Il met la table à la commission parlementaire qui doit étudier le projet de loi 100 sur l'hébergement touristique qui prévoit, entre autres effets, l'abolition du système de classification actuel.

« Nous sommes très heureux de constater que les Québécois souhaitent massivement maintenir en fonction le système de classification par étoile existante et reconnaissent son importance », a indiqué Dominique Lapointe, présidente sortante de la CITQ et responsable du dossier de la classification.

« Ces résultats encourageants vont permettre d'alimenter notre contribution à l'étude du projet de loi 100 qui aura lieu en commission parlementaire le 24 et 25 août prochains ».

Sources d'évaluation

Par ce coup de sonde, on apprend également que 53 % des répondants identifient le nombre d'étoiles comme étant une des deux principales sources d'évaluation qui influencent leur choix d'hébergement touristique.

En fait, le nombre d'étoiles est le deuxième critère en importance, non loin derrière les commentaires sur les plateformes de location (62 %) et à égalité avec le bouche-à-oreille.

Pour la CITQ, force est de constater que ces résultats contredisent ceux qui affirment que les consommateurs ne se fient plus au système de classification par étoiles ou encore que le système étoilé n'est pas un critère déterminant pour le consommateur.

En effet, bien que les commentaires des pairs sur les plateformes d'hébergement et les réseaux sociaux semblent gagner en importance, on constate que le système de classification par étoiles se maintient comme un critère incontournable auprès des touristes québécois.

La CITQ soutient qu'il est important d'être à l'écoute de la clientèle et de ses commentaires sur les plateformes en ligne, mais qu'il serait cependant risqué pour le consommateur de se fier uniquement à ces commentaires pour choisir son lieu de villégiature.

Selon la CITQ, il faut pouvoir maintenir un équilibre entre l'opinion des consommateurs et celle des experts afin de contribuer à la qualité de l'offre en hébergement touristique au Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié hier à 18h00

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié hier à 13h00

Retour de la campagne Opération Grand Cœur à Joliette

Jusqu'au 21 novembre, les citoyens de la Ville de Joliette sont invités à participer au projet de jumelage de la campagne Opération Grand Cœur, pour offrir un cadeau de Noël à un enfant du Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse de Lanaudière.  Les personnes intéressées à participer à cette initiative de la Ville de Joliette, sont ...