Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Services de soutien

La Grappe ne chôme pas pendant l’été

durée 06h00
19 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Grappe Éducative Montcalm est actuellement en période d’inscriptions et de consultation pour différents services en ce qui a trait au décrochage scolaire, l’assistance d’une infirmière ou encore son projet Synergie Jeunesse.

Dans l’objectif d’établir un portrait réel et actuel du décrochage scolaire dans la MRC de Montcalm, la Grappe lance une démarche de consultation, d’entrevue et de sondage auprès des jeunes ayant quitté l’école entre 2017 et 2021 avant l’obtention de leur diplôme.

Pour participer à cette consultation menée en collaboration avec le Centre de services scolaire des Samares et profiter d’une récompense en retour, il suffit de joindre l’équipe par courriel au [email protected], par téléphone au 438 520-4547ou sur sa page Facebook.

Infirmière CISSS-Grappe

Il est maintenant possible pour les familles de la MRC de Montcalm de s’inscrire au programme et de bénéficier de l’accompagnement d’une infirmière clinicienne CISSS-Grappe.

Ce programme s’adresse aux parents d’enfants âgés entre 3 à 5 ans aux prises avec des défis de langage, cognitif ou d’habiletés sociales et qui ne sont déjà en suivi avec les services réguliers du CISSS de Lanaudière.

Pour s’inscrire, il est possible de joindre l’organisme par téléphone ou courriel. Une fois l’inscription complétée, l’infirmière clinicienne validera l’admissibilité au programme.

L’accompagnement débutera ensuite par une visite d’exploration et d’explication de la démarche qui prévoit l’évaluation et le dépistage de l’enfant, ainsi que l’accompagnement des parents et de leur réseau. Un suivi à l’enfant et à sa famille pourra, au besoin, être assuré jusqu’à la fin de sa première année scolaire.

Synergie jeunesse Monctalm

Avec le projet Synergie jeunesse Montcalm, la Grappe et Réussite Éducative Montcalm offrent un soutien psychosocial ou pédagogique aux enfants dans le besoin. Si les places disponibles en enseignement sont déjà pourvues pour l’été, il est encore possible d’inscrire son enfant pour bénéficier du soutien psychosocial en joignant le 438 520-4547.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié hier à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié hier à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...