Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations syndicales

Un mandat de grève est voté à la MRC de Montcalm

durée 09h09
17 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les employés de la MRC de Montcalm ont voté à l’unanimité un mandat de grève, incluant une grève générale illimitée, lors de leur assemblée générale du 14 juillet dernier.

« Ça suffit les deux poids, deux mesures. Comment les maires des municipalités de la MRC Montcalm peuvent-ils consentir à des conditions de travail dans leurs villes, qu’ils refusent de nous donner. C’est gênant. », scande le président du syndicat, Maxim Douville, dans un communiqué.

La convention collective est échue depuis décembre 2018. Ce sont les municipalités qui donnent les mandats à la MRC pour régler la négociation.

« De toute évidence, les élus des villes considèrent acceptable de donner de bonnes augmentations aux cols bleus et aux cols blancs de leur municipalité respective, mais ne jugent pas nécessaire d’améliorer les conditions à la même hauteur pour les gens qui œuvrent à la MRC de Montcalm », ajoute-t-on.

La MRC fait face des défis comme de la difficulté d’attraction et de rétention, ainsi que du roulement de personnel. Pour M. Douville, il est regrettable d’en arriver là. Le syndicat pourrait déclencher la grève au moment jugé opportun.

La présidente du Conseil central de Lanaudière – CSN, Patricia Rivest dit soutenir le local dans ses demandes. « Il devient urgent que les élus écoutent les besoins des travailleuses et des travailleurs de la MRC de Montcalm. Ces femmes et ces hommes donnent des services à la population et méritent de bonnes conditions de travail. Nous souhaitons un règlement, mais si le syndicat décide de recourir à la grève, il aura tout le soutien de la CSN dans la lutte ».

Le syndicat compte 20 membres qui œuvrent dans les postes suivants : 

  • Secrétaire / agent de bureau
  • Commis comptable
  • Répartiteur
  • Agent d’aide au financement
  • Agent de projet en transport et vie communautaire
  • Archiviste
  • Greffier suppléant et juge de paix
  • Agent de développement culturel et touristique
  • Agent de projet, chargé de projet patrimoine immobilier
  • Coordonnateur en environnement
  • Responsable des cours d’eau et de la géomatique
  • Conseiller aux entreprises. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié hier à 18h00

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié hier à 13h00

Retour de la campagne Opération Grand Cœur à Joliette

Jusqu'au 21 novembre, les citoyens de la Ville de Joliette sont invités à participer au projet de jumelage de la campagne Opération Grand Cœur, pour offrir un cadeau de Noël à un enfant du Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse de Lanaudière.  Les personnes intéressées à participer à cette initiative de la Ville de Joliette, sont ...