Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Risques pour la santé

Surveiller la qualité de l’eau lors des baignades

durée 15h30
9 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

La baignade en eau libre est une activité particulièrement prisée pendant l’été, notamment en période de chaleur, mais certains endroits ont une qualité de l’eau qui laisse à désirer et qui pourrait occasionner des problèmes de santé.

Lors d’une sortie sur un lac, une rivière ou un bassin naturel, les micro-organismes présents dans ces eaux peuvent entraîner des conséquences sur la santé des baigneurs. On parle entre autres de gastro-entérite, avec des symptômes tels que la diarrhée, des crampes abdominales, des nausées, des vomissements, d’infection aux yeux, aux oreilles, au nez, à la gorge ou encore de la peau.

Il est donc conseillé de s’informer de la qualité de l’eau avant de s’y aventurer au environnement.gouv.qc.ca/programmes/env-plage/index.asp. Les endroits classés A ou B ont une meilleure cote quant à la concentration bactériologique.

D’autres signes peuvent témoigner de la qualité d’un plan d’eau comme la présence d’écume à la surface ou une couleur d’apparence verte. De la signalisation interdisant la baignade est également présente.

Bien que l’endroit sélectionné soit bien classé, il est tout de même recommandé d’appliquer certaines mesures préventives comme éviter d’avaler de l’eau ou encore bien s’essuyer avec une serviette prévenant la dermatite du baigneur.

Les sites non aménagés ou non surveillés devraient être évités. Les jeunes enfants doivent aussi être surveillé par une personne responsable.

COVID-19

Rappelons que le risque de contamination à la COVID-19 par l’eau de baignade n’est pas significatif ou n’a pas encore été prouvé.

Il faut toutefois éviter de partager du matériel de natation comme des lunettes, un tuba, des serviettes, des flotteurs, etc.

Si une personne a des symptômes s’apparentant à la COVID-19 ou a reçu un test déclaré positif, celle-ci doit éviter les lieux de baignade et se mettre en isolement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Caribou: 50% des 2000 pertes d'emplois seraient dans le même secteur, selon Québec

Plus de la moitié des 2 000 pertes d'emplois estimées par Québec en raison du décret fédéral sur le caribou toucheraient les compagnies forestières qui œuvrent dans un secteur situé à cheval entre la Côte-Nord et le Saguenay–Lac-Saint-Jean. La province a indiqué récemment qu'elle estime qu'il y aurait une perte d’un minimum de 2000 emplois ...

durée Hier 12h00

Baisse des homicides, mais augmentation des autres crimes avec violence au pays

Bien que l’on constate une baisse des homicides, le volume et la gravité des crimes mesurés par l’Indice de gravité de la criminalité (IGC) ont augmenté pour une troisième année consécutive au pays. Selon des données compilées par Statistique Canada, l’Indice de gravité de la criminalité a augmenté de 2 % en 2023. Moins d’homicides L’an ...

durée Hier 10h00

Les membres de la FSQ ont approuvé l'entente de principe avec Québec

Les membres de la Fédération de la santé du Québec (FSQ), affiliée à la CSQ, ont approuvé l'entente de principe conclue avec Québec, a annoncé le syndicat vendredi. Selon la FSQ, 80,4 % des membres qui ont voté ont approuvé l'entente de principe, faite avec le Conseil du trésor le 21 juin. L'entente de principe a été soumise aux membres lors ...